référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-02/msg00023.html

RE : théâtre d'intervention / théâtre engagé Serge Ouaknine

Bonjour Francis

J'ajouterais aussi à votre liste de concepts ; l' "agit prop"  ( ou "agitation
propagande " ),
Testée au Bauhaus en Allemagne et développée en "masse" tout au long de la
construction du communisme en ex Union Soviétique.  Les Gardes  rouges de Mao
reprirent aussi cette technique d'amplification  vocale et gestuelle du
"théâtre de rue" qui marqua aussi l'énoncé idéologique et formel à l'Opéra de
Pékin ( voir, Le détachement féminin rouge").
Le concept fit fortune à nouveau en Occident après Mai '68, en milieu
universitaire et dans le théâtre (d'extrême gauche) dit de "rue",
particulièrement en France où il ponctua grèves d'usines et manifestations
sociales.
Enfin au USA pendant la guerre du Vietnam, la troupe de marionnettes géantes du
Bred and Puppet se manifesta partout " à ciel ouvert", et le Living Theatre
utilisa encore d'autre technique d'amplification didactique ( voir The Money
Tower,  the Brig, Paradise now, Antigony ). Judith Malina  mère du Living ,
rattache son esthétique et sa stratégie d'action au théâtre politique de
Piscator, qui fut son maître.
Françoise Kourilsky a écrit un livre sur le Théâtre radical Américain, elle
retrace cela ( année 70).

Enfin comment ne pas rattacher  votre problématique à la question de la "
création collective" et du retour du corps au théâtre, le déplacement du rôle
de l'auteur  dans la construction du groupe d'intervention...

Pour ma part, je trace une distinction entre le "dedans " ( théâtre scénique au
discours engagé entre les murs d'un théâtre - quelles que soient, paroles,
avant-garde du jeu et scénographie)  et le "dehors" , toutes les formes que
vous citez et qui ostensiblement quittent l'enceinte  physique du théâtre pour
aller  jouer hors des lieux  institutionnels.
Le reste est nuance de discours ou de stratégie d'action.

Cordialement,

Serge Ouaknine

Kibboutz QALYA, Box 83
Arvot Hayarden