référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-03/msg00007.html
     Chronologie       
     Conversation       

Journée Mondiale du théâtre Cahiers de théâtre jeu



Title: Journée Mondiale du théâtre
Bonjour,

Voici d’autres événements qui se dérouleront lors de la Journée Mondiale du Théâtre. Merci de diffuser l’information.

Jeu 126 – Dossier : Les Seconds États généraux du théâtre

Sous la direction de Lise Gagnon



17 mars 2008 – À l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre, conjointement avec le Conseil québécois du théâtre, l’équipe de Jeu a le plaisir de vous inviter au lancement du numéro 126,
le jeudi 27 mars, à 17 h 30, au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 535, avenue Viger Est, coin Saint-Hubert, métro Berri ou Champ-de-Mars.
 
 
Vingt-six ans après les premiers États généraux du théâtre professionnel, le milieu se réunissait à nouveau en octobre 2007 pour prendre le pouls d’une pratique foisonnante, dont les besoins se sont complexifiés. Tant dans ses prises de position que dans ses silences, les Seconds États généraux du théâtre québécois auront été un formidable révélateur de l’état des lieux. Ce dossier de Jeu reprend quelques présentations marquantes de l’événement et approfondit la discussion en offrant de nouvelles pistes de réflexion sur les propositions votées et sur les enjeux les plus significatifs qu’elles soulèvent. La communauté théâtrale québécoise y trouvera un miroir de ses préoccupations actuelles, dans toute leur diversité et avec leurs contradictions. On pourra ainsi lire les réflexions passionnées de Robert Lalonde, Jasmine Dubé, Olivier Kemeid, Linda Gaboriau, Claude Poissant, Eudore Belzile, José Babin, Louis-Dominique Lavigne, Marilda Carvalho, David Lavoie, Sylvain Bélanger, Andrée Garon, Frédéric Dubois, Raymond Villeneuve, Marcelle Dubois, Gilles Marsolais, Eric Jean, Marie Gignac, Pierre MacDuff et Martin Faucher.
 
Également dans ce numéro
On trouvera également, dans ce numéro : un hommage au regretté Henri Barras, signé Françoise Faucher ; un portrait de la comédienne Lise Roy ; une réflexion sur le scandale au théâtre ; un compte rendu du Festival d’Avignon 2007 ; un article sur les conditions de travail précaires de la relève dans les arts du cirque ; sans oublier les habituelles critiques de spectacles : cirque, théâtre jeunesse, créations de Daniel Danis, Fabrice Melquiot, Bernard Lagier, Pascal Brullemans et Eric Jean, ou relectures de Tremblay, Duras, Yourcenar, Homère et Schiller. Dans la rubrique Danse, outre les moments forts de l’automne 2007, on lira un entretien avec la chorégraphe Ginette Laurin et la dramaturge Stéphanie Jasmin à propos du spectacle Étude #3 pour cordes et poulies. Par ailleurs, les lecteurs retrouvent dans cette livraison printanière les chroniques des rédacteurs : l’« Abécédaire » de Michel Vaïs, sur Séoul et Santiago, « Les aventures de Marie-Andrée » Brault, qui s’interroge sur les rapports entre la vraie vie et le théâtre, et «Théâtre au ciné », où Patricia Belzil sonde l’âme du théâtre russe au cinéma.

Événements du Conseil québécois du théâtre
Comme suite aux Seconds États généraux d’octobre dernier, le CQT poursuit le dialogue entamé avec le milieu théâtral par la tenue d’un débat d’idées sur la question Avons-nous un théâtre riche au Québec ? Animé par Geoffrey Gaquère, ce débat accueillera Marcelle Dubois, Patrice Dubois, Brigitte Haentjens, Ginette Noiseux, Emma Tibaldo et Benoît Vermeulen. Suivant cette rencontre, Martin Faucher, président du CQT, présentera les Seconds États généraux du théâtre... les suites, document qui énonce les axes majeurs identifiés par les propositions votées en octobre dernier. Pour clôturer cet événement et souligner la Journée Mondiale du Théâtre, la comédienne Dominique Quesnel fera lecture du Message international signé par Robert Lepage. Le débat est à 15 h, la présentation du document à 17 h, le lancement de Jeu 126 à 17 h 30, et la lecture du Message à 18 h. Merci de confirmer votre présence à l’événement en tout ou en partie auprès de Marika Crête au 514-954-0270 ou à <communication@cqt.qc.ca>.

 


Jeu
126 en vente dans les Maisons de la presse, en librairie et à nos bureaux
à compter du 28 mars 2008
208 pages, 120 photos, 16 $
Pour renseignements : 514 875 2549 <www.revuejeu.org>


Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines.