référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-03/msg00011.html

RE : kitsch et théâtre Serge Ouaknine

Bonjour Francis
Je viens de  taper " kitsch  théâtre" sur Google   il y a des dizaines de
références et groupes et textes etc.
Je vous signale, avec entre autre, une belle  approche d' Abraham MOLES  sur
Kitsch et images et  Pierluigi BASSO-FOSSALI sur la Logique du bazard ...
Les approches sur  l'icône ou l'objet  abondent -- ils peuvent vous permettre
un glissement à inventer quant au théâre...
Je vous signale que le théatre sud américain et central américain a beaucoup
travaillé sur le kitsch -- disons qu'il lui est endémique car c'est  la seule
forme possible ( ou tolérable ) de l'ironie politique, et donc une forme de
résistance dans des sociétés politiquement  répressives. En cultures latines,
le kitsch s'est  souvent  confondu au associé au baroque -- l'héritage de
l'architecture religieuse catholique  y est sans doute pour quelque chose, il
est ne forme résiduelle du carnaval.
En France, le metteur en scène, Jérome Savary qui a bu au Mexique le petit
lait  du kitsch avec  feu Victor Garcia et Jodorowski se rattache aussi à cette
tendance - genre circus festif ou opérette, soit une variation  ironique de la
culture bourgeoise... Il  y a enfin  tout un courant européen -moins baroque et
flirtant davantage avec  l'expressionnisme...
Pour moi, le dit "Théâtre de boulevard" ( le vaudeville ) flirt avec le kitsch
-- pour  s'étourdir.
Le kitsch au théâre est toujours une inversion du tragique c'est à dire que  le
kitsch apparrait quand le politique ou l'existentiel se retirent...
Enfin il reste à clarifier ce qui différencie le "style pompier" du "kitsch" !
bien a vous
Serge Ouaknine

Envoyez avec Yahoo! Mail. La boite email la plus appreciée au monde. http://mail.yahoo.fr