référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-05/msg00000.html

21-23 mai 2009

New York University

Co-organisé par Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn

Les rencontres de la NASSCFL ont toujours proposé, dans un juste équilibre, des sessions consacrées à des textes et des approches canoniques et d’autres consacrées à des sujets d’avant-garde. Cette année, nous proposons de faire des tensions qui produisent cet équilibre fécond le thème même du colloque 2009. Son titre, inspiré de l’expression horacienne « Concordia Discors », fait référence à l’idée que la rencontre des contraires peut paradoxalement produire l’harmonie. Cette notion qui inspire par exemple les concepteurs de l’un des arcs de triomphe qui accueille Louis XIV et Marie-Thérèse à Paris en 1660 est aussi tout à fait adaptée à la ville-hôte de la NASSCFL en 2009, la capitale financière et culturelle des États-Unis dont la force semble résulter des constantes contradictions qui l’animent. Forts de la réputation de la NASSCFL de rassembler des chercheurs de pointe dans le domaine des études dix-septièmistes, nous invitons nos collègues nord-américains et du monde entier à participer à un dialogue transnational sur la France de la première modernité qui s’annonce des plus provocateurs.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos suggestions de sujets ou de séances portant sur les harmonies discordantes de notre discipline d’ici le 15 juin 2008. Dans le cadre de ce thème général, nous aimerions offrir un très large éventail de séances consacrées à l’historiographie des études françaises du dix-septième siècle : littérature, esthétique, anthropologie, religion, arts scéniques et histoire culturelle. Un comité scientifique sera formé vers le 1er juillet et un appel à communications sera ensuite largement diffusé.

Veuillez faire parvenir vos idées, ainsi que vos questions et commentaires à madame Nina Hasenstein

email: NASSCFL09@nyu.edu

téléphone: (212) 998-7625