référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-05/msg00005.html
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FW: Société Française Shakespeare Congrès 2009: appel à contributions Leanore Lieblein, Prof.



 
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From: Société Française Shakespeare [mailto:contact@societefrancaiseshakespeare.org]
Sent: Tue 5/20/2008 6:35 AM
To: Leanore Lieblein, Prof.
Subject: Congrès 2009: appel à contributions



Le congrès 2009 de la Société Française Shakespeare aura pour sujet
Shakespeare et l'Orient. Le bureau de la SFS souhaiterait que les
personnes désirant proposer une communication fassent connaître le titre
envisagé pour leur contribution d'ici la fin du mois de *juin 2008*, par
mail adressé à Jean-Michel Déprats (jdeprats2@yahoo.fr) et à Catherine
Treilhou-Balaudé (c.treilhou-balaude@cegetel.net). Un abstract sera
demandé pour la fin du mois de septembre 2008.

Bien cordialement,

Le bureau

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Texte de cadrage
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EN LIGNE: http://www.societefrancaiseshakespeare.org/document.php?id=1403

Avec la chute de Constantinople en 1453, l'Empire Ottoman devient la
principale incarnation de l'Orient, un Orient antagoniste et menaçant.
Au XVIe siècle, cet empire est le plus puissant du monde et, à la suite
du premier siège de Vienne en 1529, l'intérêt pour les Turcs se fait
plus intense, comme en témoignent les innombrables histoires, dont la plus
célèbre en Angleterre est celle de Richard Knowles (1603).
L'établissement des « capitulations » anglaises dans le Levant à
partir de 1580 semble coïncider avec une vogue pour les pièces orientales
sur les scènes élisabéthaines. Mais, même s'il les éclipse au XVIe
siècle, l'Empire ottoman ne doit pas faire oublier les autres faces de
l'Orient : celle d'Ivan le Terrible et des invasions tatares en Russie,
ou celle des débuts des missions jésuites dans la Chine des Ming à
partir de 1582, après l'abandon de la route de la soie et une longue
période d'isolation.

La réflexion visée par ce congrès est double en raison de la nature
même des études shakespeariennes. On cherchera donc d'une part à
explorer les échanges entre Orient et Occident au début de la période
moderne, et de l'autre à étudier la réception et la transformation des
pièces de Shakespeare et de ses contemporains dans les différents pays
d'Asie.


L'Orient chez Shakespeare et ses contemporains

-le rôle de Venise comme premier lieu d'échange entre Orient et
Occident (Othello ou The Merchant of Venice) ;
-représentations dramatiques des rois et empereurs des « histoires
turques » : tragédies tirées tantôt des historiens antiques comme
Hérodote (Cambyse, Cyrus ou Darius), ou des historiens contemporains comme
Knolles (Tamerlan, Bajazet ou Amurath) ;
-découverte de l'Orient par les voyageurs : pièces inspirées par
Hakluyt, les frères Shirley, Cottington ou encore Webbe, comme The
Travailes of Three English Brothers de John Day, Samuel Rowley et George
Wilkins ;
-influence des arts, philosophies et sciences de l'Orient.


Shakespeare *en* Orient

-Shakespeare et l'esthétique orientale à travers les mises en scène,
les adaptations littéraires et/ou cinématographiques ;
-rapprochement entre les genres : théâtre Nô, Kabuki ;
-utilisation politique de Shakespeare en Inde, Corée, Chine...



*Bibliographie indicative*

Barker, Francis et al. Europe and its Others, University of Essex Press,
1985

Birchwood, Matthew, & Matthew Dimmock, Cultural Encounters Between East and
West, 1453-1699, Cambridge Scholars Press, 2005

Bitterli, Urs, Cultures in Conflict. Encounters between European and
non-European Cultures, Stanford University Press, 1989

Chew, Samuel C., The Crescent and the Rose. Islam and England During the
Renaissance, O.U.P., 1937.

Drakakis, John, ed. Alternative Shakespeares, Macmillan, 1985.

Dimmock, Matthew, New Turkes. Dramatizing Islam and The Ottomans in Early
Modern England, Aldershot & Darlington, Ashgate Publishing, 2005

Goffman, Daniel The Ottoman Empire and Early Modern Europe, C.U.P., 2002

Hourani, Islam in European Thought, C.U.P., 1991

Kendal, Geoffrey. The Shakespeare Wallah, Penguin, 1986.

Loomba, Ania. Gender, Race and Renaissance Drama, Manchester University
Press, 1989.

Loomba, Ania, Shakespeare, Race and Colonialism, Oxford, OUP, 2002.

Matar, Nabil I. Turks, Moors, and Englishmen in the Age of Discovery, New
York, Columbia University Press, 1999

Parker, Kenneth, Early Modern Tales of Orient : A Critical Anthology,
Routledge, 1999.

Said, Edward W., Orientalism. Western Conception of the Orient, Vintage,
1979.

Singh, Jyotsna. "Shakespeare and the 'Civilizing Mission."' Colonial
Narratives/Cultural Dialogues. "Discoveries" of India in the Language of
Colonialism, Routledge, 1996.

Vitkus, Daniel J. Turning Turk. English Theater and the Multicultural
Mediterranean, 1570-1630, Palgrave, 2003.

Wells, Henry H. And Anniah Gowda. Shakespeare Turned East. A Study in
Comparison of Shakespeare's Last Plays in India, University of Mysore,
1976.

Wann, Louis, « The Oriental in Elizabethan Drama », Modern Philology,
Vol. 12, N°7,1915, pp. 423-47.

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