référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-06/msg00000.html

Notes de lectures. L'Annuaire théâtral. Sylvain Duguay

Mesdames,
Messieurs,

Je suis responsable de la section des Notes de lecture pour l’Annuaire
théâtral depuis maintenant un peu plus d’un an et je tenais à communiquer
avec vous pour solliciter votre collaboration.

Les éditeurs m’envoient régulièrement des ouvrages sur des sujets variés
(tous liés au théâtre) et il me faut des lecteurs pour en faire un lecture
attentive et un compte-rendu critique qui donnera à la communauté des
lecteurs de l’Annuaire théâtre une idée de la teneur et de la pertinence
de ces ouvrages. Je me sens malheureusement bien ignorant quant à
l’expertise et aux intérêts de la communauté des chercheurs, chercheuses,
étudiants et étudiantes francophones, une lacune que j’espère corriger
avec le temps.

J’aimerais donc, dans un premier temps, me composer un répertoire de vos
intérêts de recherche qui soit un peu plus détaillé et personnalisé que
celui du bottin de la SQET. Je vous demanderais donc de m’envoyer par
courriel une liste de quatre ou cinq sujets qui vous intéressent
particulièrement (thèmes, genres, auteurs, périodes, approches, etc.). Je
pourrai ainsi mieux diriger mes demandes et éviter de vous contacter
inutilement.

Aussi, j’ai déjà quelques livres en attente d’une recension. Si un ou
plusieurs des ouvrages suivants vous intéressent, communiquez avec moi et
je vous en enverrai une copie (qui vous appartiendra). Les recensions
comptent idéalement entre 1500 et 2500 mots. L’auteur et la langue de
l’ouvrage sont indiqués entre parenthèses, et votre texte doit être rédigé
en français.

Rethinking Tragedy (Felski, anglais)
Une histoire du spectacle militant (Biet et Neveux, français)
La didascalie dans le théâtre du XXe siècle (Fix et Toudoire-Surlapierre,
français)

Beckett at 100 (Ben-Zvi et Moorjani, anglais)
Molière (Hawcroft, anglais)
Jean Anouilh, les jeux d’un pessimiste (Blancart-Cassou, français)
Pierre Corneille et l’Allemagne (Valentin, français)
Antonin Artaud, vies et morts (Penot-Lacassagne, français)
Aristote ou le vampire du théâtre occidental (Dupont, français)
Molière, Marivaux, Ionesco… 60 ans de critique (Scherer, français)
Anthologie critique des auteurs dramatiques européens, 1945-2000 (Corvin,
français)

J’espère que vous serez nombreux à répondre à cet appel : votre expertise
et votre esprit critique sont essentiels à la vitalité de la section des
Notes de lecture de l’Annuaire théâtral.

En attendant d’avoir la chance de tous vous rencontrer en personne, je
vous souhaite un superbe été rempli de lectures stimulantes.

Sylvain Duguay
Responsable de la section des Notes de lecture
L’Annuaire théâtral
duguays@alcor.concordia.ca