référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-06/msg00008.html

1916: Ballets russes en Amérique du Nord Andre G. Bourassa

Bonjour,
On sait que les Ballets russes ont fait une tournée en Amérique du Nord durant les derniers mois de 1916, mais sait-on s'ils sont passés au Québec ou ailleurs au Canada?
Un entre-filet d'un périodique montréalais, Le Passe-temps, montre que les Québécois sont au courant de la tournée prochaine et savent que Nijinski en fait partie [Le Passe-temps, 9, IX, 1916 : 342]. Mais je n'ai rien trouvé qui indique une traversée des frontière des U.S.A. Je considère cette information importante pour l'histoire de la modernité sur nos scènes.
Amitiés,
André G. Bourassa.