référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-10/msg00009.html
     Chronologie       
     Conversation       

Invitation lancement Jeu 128 Cahiers de théâtre jeu



Title: Invitation lancement Jeu 128

Jeu 128 – Dossier : Le théâtre et les adolescents
Sous la direction de Raymond Bertin, avec la collaboration d’Hélène Beauchamp


 
10 octobre 2008 – L’équipe de Jeu est heureuse de vous inviter au lancement du numéro 128, le lundi 20 octobre à 17 h 30, à la Maison Théâtre, 245, rue Ontario Est. À cette occasion, Patrick Martin présentera Bonbon-miracle de Mathilde Lefebvre, un conte tiré des Zurbains du Théâtre le Clou et mis en scène par Monique Gosselin.
 
Alors que le bien-fondé de la création théâtrale destinée aux adolescents est remis en question de toute part, voilà que des théâtres institutionnels inscrivent à leur programmation de grands crus du théâtre pour ados ! En mai 2009, la Rencontre Théâtre Ados célébrera sa dixième édition. Cet automne, de nombreux intervenants discuteront théâtre et adolescence lors du colloque international Paroles croisées, pendant la dixième édition des Coups de théâtre. Nous avons voulu faire le point sur le théâtre de création pour ados et, plus largement, sur la relation qu’entretiennent les jeunes avec les arts de la scène. Nous vous proposons des témoignages des praticiens Joël Beddows, Geneviève Billette, Herménégilde Chiasson, Louis-Dominique Lavigne, Sébastien Harrisson et Benoît Vermeulen, ainsi que des textes réflexifs sur la place de l’ado au théâtre, comme personnage et comme spectateur, signés Étienne Bourdages et Émile Lansman. Ce dossier aborde la problématique de la diffusion et de l’accessibilité du théâtre pour les adolescents, et rend compte de la passion de certains pour les planches, pour l’improvisation, pour la danse ou le cirque. On lira en outre le compte rendu d’une Entrée libre de Jeu ayant réuni des jeunes autour du thème « Le théâtre pour ados : à quoi ça sert ? ».  
 
Également dans ce numéro
Par ailleurs, deux spectacles destinés au public adolescent figurent parmi les comptes rendus critiques de cette livraison. Lise Gagnon livre un entretien avec le metteur en scène Kristian Frédric, Sylvain Schryburt et Ludovic Fouquet commentent, respectivement, le Festival Zones Théâtrales, à Ottawa, et le Festival d’Automne, à Paris. Pierre Audet relate le passage de Muriel Gold à la direction artistique du Saidye Bronfman Center Theatre. Quant à Michel Vaïs, notre rédacteur en chef, il est fier, et nous avec lui, du lancement attendu du premier Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, qui, outre l’éditorial, lui a inspiré une grille de mots croisés !
 


Jeu
128, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie
et à nos bureaux à compter du 17 octobre
216 pages, 120 photos, 16 $
Pour renseignements : 514 875 2549 <www.revuejeu.org>
 
 
Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines.