référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-10/msg00025.html

Re: Enseignement de la direction d'acteurs Benoît Gauthier

Cher Yannick,

Afin de tenter de répondre à la question posée, je dirais d'abord que je ne
connais aucune école qui enseigne la direction d'acteurs...  sauf peut-être
une :  l'Actor Studio (New York), au cours des belles années...  cinquante.
La formation visait alors à assurer un style de jeu qui convienne au cinéma
états-uniens «nouveau genre» d'alors.  Les professeurs étaient triés sur le
tas afin de respecter une même philosophie et une même approche de
formation.  La plupart étaient issus ou associés au «Group», regroupement de
gens qui se sont inspirés de l'enseignement et de l'approche stanislavskiens
du jeu de l'acteur.  Les principaux paramètres de ce type de jeu persistent
toujours, notons-le.

Aussi, m'apparaît-il important d'associer formation de jeu et style de jeu.
À cet effet, les principes de formation de Michel Saint-Denis (fondateur
d'écoles de théâtre, à Strasbourg, à Montréal (École nationale de théâtre)
et à New York (Julliard)) vont dans ce sens.  Il s'agit, chez Saint-Denis,
de former un acteur capable d'adresser différents styles de jeu, bref, un
acteur polyvalent.  Aussi, dans ces écoles, engage-t-on des professeurs
susceptibles d'initier les élèves-interprètes à différentes dramaturgies et
à diverses manifestations scéniques.  Ces professeurs sont d'abord et avant
tout des praticiens oeuvrant dans le milieu.

Au XIXe siècle français, les professeurs au Conservatoire de Paris étaient
essentiellement des acteurs en fin de carrière qui fournissaient aux élèves
une formation.  Bien souvent, paraît-il, ces professeurs assuraient une
direction d'acteurs en «donnat la becquée» ; ce qui signifie :  «fais comme
moi, petit, et tout ira bien».  C'est là le principe du modelage.  On peut
évidemment questionner une telle méthode...  Il n'en demeure pas moins
qu'elle persiste, encore et toujours.

Enfin, je crois que l'enseignement du jeu se lie parfois -peut-être trop
souvent-  à certains courants (modes).  À cet effet, je me souviens d'une
chose que me confiait dernièrement un metteur en scène, acteur et directeur
artisque québécois, et non le moindre.  Il me disait qu'il s'inquiétait de
constater qu'il était en mesure de discerner l'école et la promotion de
laquelle était issu tel et tel jeune interprète.  Un tel constat est-il
rassurant ?  Dans cet esprit, serait-il souhaitalbe d'initier un programme
de formation qui se proposerait de former des formateurs qui sauraient
diriger des élèves-interprètes, non pas à partir d'un cadre d'enseignement
où essentiellement  le professeur/maître est mis de l'avant, mais bien
plutôt dans un espace où  l'élève-interprète peut s'engager dans un contexte
d'apprentissage et d'explorations dirigés ;  bref, un processus de formation
où l'apprenant serait appelé à découvrir et à consolider ses propres
habiletés expressives à l'intérieur de cet univers que constitue la
dynamique des langages ?  Réussirait-on alors à sucrer le phénomène de
normalisation ?  Cette dernière approche est bien plus complexe, vous en
conviendrez.

C'est peut-être à vous d'adresser cette dernière question ?

Bien cordialement,            Benoît C. Gauthier
                                        Doctorant, tout comme vous.