référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-10/msg00029.html

Re: Enseignement de la direction d'acteurs Tibor Egervari

Bonjour,

J'arrive un peu  tard dans la discussion où plusieurs collègues ont déjà
fait brillamment valoir l'extrême complexité du sujet. Cependant, je ne
résiste pas à la tentation de citer un de mes ouvrages préférés, /Le
code théâtral, /par J. Rousseau, "l'un des Auteurs du Code civil",
(1829) Paris, J.-P. Roret, Libraire-Éditeur, dans lequel on trouve cet
article (VI.5):

"Les choristes ne doivent pas se contenter de chanter; il faut encore
que leur pantomime exprime, selon la situation, la douleur, la joie, la
terreur, etc.: ce qui, vu leur intelligence ordinaire, est encore pour
eux un travail particulier. Cela regarde le metteur en scène."

Au demeurant, au Département de théâtre de l'Université d'Ottawa on
enseigne la mise en scène depuis plus de 25 ans. Cet enseignement a
d'abord été donné au niveau du B.A., mais il est offert actuellement au
niveau de la maîtrise. Pour les détails :
http://www.uottawa.ca/academic/arts/theatre/fra/index.html

Cordialement,

Tibor Egervari
Professeur émérite