référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-12/msg00007.html
     Chronologie       
     Conversation       

Invitation lancement Jeu 129 Cahiers de théâtre jeu



Title: Invitation lancement Jeu 129

CommuniquéPour diffusion immédiate


Jeu 129 – Dossier : Jouer autrement

Sous la direction de Catherine Cyr



Le 15 décembre 2008 – À l’occasion du lancement du numéro 129, l’équipe de Jeu est heureuse de vous inviter à son 5 à 7 de Noël, le lundi 22 décembre, au 460, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 838 (angle Saint-Alexandre). Nous tiendrons également une braderie d’anciens numéros à 1 $ du 100 g. Il vous sera aussi possible de vous procurer le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois au prix de 30$ (t.i.). Un beau cadeau de Fêtes à vous faire, ou à offrir. RSVP 514 875 2549.

En marge du jeu réaliste et psychologique dominant, comment jouer autrement ? Jeu prend à rebours la problématique de l’actuel ronron ou aplanissement du jeu en s’intéressant à quelques pratiques singulières qui permettent d’explorer autrement le jeu, de le bousculer et, parfois, de le réinventer.
 
Ce dossier s’intéresse d’abord à la formation et à l’entraînement de l’acteur : l’entraînement au sein de l’Odin Teatret par Eugenio Barba, une approche scientifique soutenue par Alain Fournier, une classe de maître donnée par Claude Régy et les conseils pratiques de Serge Ouaknine dans sa Lettre à une jeune actrice à la veille de son examen. Une série de réflexions, d’entretiens et de portraits abordent quelques pratiques de jeu particulières : celles des metteurs en scène Vitez, Régy, Nekrosius, Luce Pelletier, Claude Poissant, Denis Marleau et Brigitte Haentjens, et des acteurs Luc Morissette, Gaétan Nadeau, Christophe Rapin et Suzanne Lemoine. Dans le compte rendu d’une Entrée Libre de Jeu, Marc Béland, Patricia Nolin, Lise Roy et Larry Tremblay répondent à la question « Est-ce que la télé pollue le théâtre ? ». Proposant une radioscopie du discours critique, Marie-Andrée Brault étudie le vocabulaire médiatique qualifiant le jeu de l’acteur. Suivent deux textes sur de jeunes compagnies qui bousculent le jeu et la notion de personnage, Système Kangourou et Matériaux Composites. Le jeu du marionnettiste et la danse sont également abordés dans ce dossier, que vient clore un entretien mené avec cinq auteurs de théâtre – François Archambault, Fanny Britt, Steve Laplante, François Létourneau, Catherine-Anne Toupin – autour de l’épineuse question du réalisme
et des liens unissant dramaturgie et jeu de l’acteur.

Également dans ce numéro
Quelques festivals passent sous la lorgnette de nos collaborateurs : le Festival TransAmériques, le festival PuSh de Vancouver et le Festival d’Avignon. Outre les critiques habituelles, Marion Boudier nous invite à découvrir l’auteur japonais Oriza Hirata, Louis-Dominique Lavigne s’intéresse à l’ouvrage consacré à la compagnie dirigée par Robert Lepage, Ex Machina. Chantiers d’écriture scénique, et Patricia Belzil se penche sur les hauts et les bas des aspirants acteurs participant au documentaire J’me voyais déjà de Bashir Bensaddek.


Jeu
129, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie
et à nos bureaux à compter du 22 décembre 2008
216 pages, 120 photos, 16 $

Pour renseignements : 514 875 2549 <www.revuejeu.org>

 
Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines.