rfrence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-12/msg00010.html
     Chronologie       
     Conversation       

Revue Agn, Dossier n 1 : "Interstices, entractes et transitions" Sylvain Diaz




 

Le comité de rédaction de la revue Agôn a le plaisir de vous informer de la parution de son premier dossier consacré aux  « Interstices, entractes et transitions », dossier parrainé par Christian Biet (Université Paris X – Nanterre) et codirigé par Sylvain Diaz (Université Lumière – Lyon 2) et Olivier Normand (ENS LSH).

Ce dossier, articulé autour de deux moments bien distincts (« Dramaturgies de l’interstice » ; « L’interstice en scène »), se propose de sonder cette zone grise où se croisent continuité et discontinuité, d’observer comment le spectacle comble ses interstices et comment il les construit. 

Il s’agit donc moins de revenir sur les dramaturgies de la totalité ordonnée ou du fragment – ces dernières années, différents travaux ont rendu compte avec intelligence de ces deux tendances dramaturgiques – que de questionner ce qui s’infiltre et advient dans l’entre-deux, dans le transitoire, dans l’interstice.

« Que se passe-t-il entre les lignes, entre les actes et les actions, que sont les interstices du théâtre ? Et ce qui se passe entre les lignes, entre les actes et les actions n’est-il pas aussi important que ce qui est rempli par du texte, des gestes et des actions ? Faut-il choisir entre le continu de la fable et la discontinuité propre au théâtre, entre les numéros et le déploiement dramaturgique linéaire et sans à-coups ? Là sont les questions que ce numéro se pose : des questions majeures, des réponses collectives et individuelles, en complémentarité, en agôn.    
Que souhaiter de mieux pour un premier numéro de revue ? » (Christian Biet)

Nous vous invitons dès à présent à découvrir ce dossier en cliquant ici.

Bien cordialement,

 
Sylvain Diaz
pour la revue Agôn

 

 

JPEG image