référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-01/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Appel à communication "L'Amérique francophone pièce sur pièce" David Gilbert



Chers membres de QUEATRE,

Veuillez bien noter la date du 15 février 2009 pour toute soumission  
de communication au colloque en rubrique.

APPEL À COMMUNICATION

L’AMÉRIQUE FRANCOPHONE PIÈCE SUR PIÈCE
Dramaturgies des espaces francophones en Amérique depuis 1968

Colloque international
Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec  
(BAnQ),
à Montréal, du 28 au 31 octobre 2009
Comité scientifique
Gilbert DAVID (responsable, CRILCQ-Université de Montréal) ;
Louis Patrick LEROUX (Université Concordia) ;
Sophie MONTREUIL (direction de la recherche, Bibliothèque et Archives  
nationales du Québec) ;
Jane M. MOSS (Duke University, États-Unis) ;
Lucie ROBERT (UQAM) ;
Alvina RUPRECHT (Université d’Ottawa) ;
Jean-Pierre RYNGAERT (Université de Paris III).

Toute personne intéressée est invitée à soumettre un titre et un  
résumé de son projet de communication (300 mots), ainsi qu’une courte  
notice bio-bibliographique (150 mots), en prenant soin d’identifier  
l’axe qui correspond le mieux à sa proposition parmi ceux qui figurent  
plus bas.

La date limite pour la réception d’une proposition de communication a  
été fixée au 15 février 2009,
à l’adresse suivante : theatrotheque@umontreal.ca

L'objectif principal de ce colloque de trois jours est de proposer un  
bilan historique et critique des pratiques dramaturgiques dans les  
espaces francophones en Amérique (Québec, Canada français, États-Unis,  
Caraïbes) depuis 1968, soit au cours des quatre dernières décennies.

Les axes retenus pour ce colloque sont :
1. Histoire des dramaturgies et des répertoires nationaux dans les  
espaces francophones ciblés : problèmes et perspectives  
historiographiques ;
2. Poétiques d'auteurs et courants esthétiques ;
3. Américanité dramaturgique en français : tendances réalistes et anti- 
réalistes ;
4. Les dramaturgies de l'acteur : de la création collective aux «  
monologies » ;
5. La mise en représentation des textes de création francophones en  
Amérique et ailleurs dans le monde depuis 1968.

Voir en Annexe le document qui précise les orientations qui sous- 
tendent ces cinq axes, ou sur le site du CRILCQ : http://www.crilcq.org/activites/contribution/dramaturgies_espaces_francophones.asp

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la  
culture québécoises (CRILCQ-site Université de Montréal) est chargé de  
l’organisation de ce colloque, en partenariat avec
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
et la Société québécoise d’études théâtrales (SQET)

avec l’appui des organismes suivants :
le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) ; les Cahiers de théâtre  
JEU ; la Cinémathèque québécoise (confirmation en février 2009) ;  
l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) ;  
l’American Council for Québec Studies (ACQS) ; le magazine Spirale  
(Montréal).

Gilbert DAVID
professeur agrégé
Département des littératures de langue française
Université de Montréal
chercheur régulier du CRILCQ
directeur de "Rappels"
gilbert.david@umontreal.ca




---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________


Nous recommandons de ne pas diffuser de  courriels traînant toute
une série de messages antérieurs. Pour connaître les interventions
précédentes, voir: <http://www.er.uqam.ca/listes/arc/queatre/>.

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--