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PARUTION: Médée, un monstre sur scène (réécritures parodiques) Eric Negrel



Parution 10 janvier 2009

Théâtre – XVIIIè siècle

 

 

Médée, un monstre sur scène

réécritures parodiques du mythe, 1727-1749

avec le livre de l’opéra Médée et Jason

de Pellegrin

 

sous la direction de Isabelle Degauque

 

Zone de Texte:  

 EAN : 9782847050516 
15 x 23 cm, 432 p., 26 €
Ouvrage publié avec le soutien de l’équipe TLI de l’Université de Nantes, du Conseil Régional des Pays de la Loire, et du Centre national du livre.

Au XVIIIe siècle, l’infanticide perpétré par Médée fascine autant qu’il révolte les pectateurs. Par son crime, la magicienne de Colchide devient un « monstre », c’est-à-dire un prodige qui ne peut être porté à la scène qu’avec précaution pour ne pas provoquer de rejet. Mais le personnage hérité de la mythologique antique est aussi une formidable occasion pour introduire des changements spectaculaires de décor et autres effets de machinerie : le merveilleux trouve sa pleine justification dans les pouvoirs occultes de Médée.

 

Si la Comédie-Française donne à plusieurs reprises au XVIIIe siècle la tragédie Médée de Longepierre (1694), l’Académie royale de musique programme régulièrement Thésée de Quinault et Lully (1675), qui se déroule à la Cour du roi Égée où Médée s’est réfugiée après avoir tué ses enfants. Quant à l’opéra Médée et Jason, d’après un livret de Pellegrin et sur une musique de Salomon (1713), il reçoit un accueil si chaleureux à sa création que le compositeur est salué, selon Titon du Tillet, « comme un Orphée sur notre théâtre ». Pour la première fois depuis l’édition originale de 1713, le livret de Pellegrin est réédité par Benjamin Pintiaux dans le présent volume.

 

 

Tandis que Longepierre et Pellegrin se focalisent sur la mère criminelle, Quinault dresse de Médée le portrait d’une femme jalouse, passée maîtresse dans l’art de concocter des poisons et d’invoquer des créatures démoniaques. Témoins de l’attraction durable exercée par le mythe de Médée, six parodies sont jouées entre 1727 et 1749 : deux à la Foire Saint-Germain (l’une à l’Opéra-Comique, l’autre au Nouveau Spectacle Pantomime), quatre à la Comédie-Italienne. Grâce à ces parodies que nous publions, le lecteur pourra assister à la transformation d’« un monstre sur scène » en objet ludique.

 

 

 

Isabelle Degauque, maître de conférences à l’Université de Nantes, est membre du Centre d’étude des théâtres de la Foire dirigé par Françoise Rubellin, au sein de l’équipe Textes, Langages, Imaginaires.

Cette édition a été réalisée en collaboration avec Pauline Beaucé, Loïc Chahine, Benjamin Pintiaux et Aude Rabillon.

 

 

Ce volume comprend les seules parodies complètes d’opéras et de tragédies au XVIIIe siècle

 - identifiées à ce jour – autour du mythe de Médée

ainsi que le livret de l’opéra Médée et Jason de Pellegrin.

 

Il prend pour textes-cibles :

- l’opéra Thésée, livret de Quinault et musique de Lully, disponible à L’Avant-scène opéra, donné

trois fois ces dernières années en France et aux Etats-Unis ;

- la tragédie Médée de Longepierre, en cinq actes et en vers, éditée chez Champion ;

- l’opéra Médée et Jason, livret de Pellegrin, musique de Salomon ; le livret est édité dans ce

volume par Benjamin Pintiaux, spécialiste de Pellegrin, aucune publication n’ayant été réalisée

depuis le XVIIIe siècle (en 1991, la publication de la musique est accompagné d’un fac-similé de

l’édition de 1736).

 

 

SOMMAIRE

Préface par Isabelle Degauque

 

Deux parodies de Thésée, livret de Quinault, musique de Lully

. Arlequin Thésée de Valois d’Orville, Comédie-Italienne, janvier 1745. Notice : Pauline

Beaucé

. Thésée par Favart, Laujon et Parvi, Foire Saint-Germain, février 1745. Notice : Aude Rabillon

 

Une parodie de Médée, tragédie de Longepierre (1694)

. La Méchante Femme, de Pierre-François Biancolleli, dit Dominique et Riccoboni, Comédie-

Italienne, octobre 1728. Notice : Isabelle Degauque

 

Opéra Médée et Jason, livret de Pellegrin, musique de Salomon.

Notice de Benjamin Pintiaux

 

Trois parodies de Médée et Jason de Pellegrin, Salomon

. Médée et Jason de Pierre-François Biancolleli, dit Dominique, Riccoboni et Romagnesi,

Comédie-Italienne, mai 1727. Notice : Isabelle Degauque

. Médée et Jason de Carolet et Romagnesi, Comédie-Italienne, décembre 1736. Notice : Isabelle

Degauque

. La Femme jalouse ou le Mauvais Ménage de Valois d’Orville, Opéra-Comique de la Foire

Saint-Germain, février 1749. Notice : Pauline Beaucé

 

Annexes

- Deux accidents dramatiques de la parodie Thésée

- Acteurs et danseurs de Médée et Jason, Pellegrin, Salomon

- Médée et Jason, Pellegrin, Salomon : airs ajoutés et variantes

- Appendice musical, par Loïc Chahine, qui reproduit l’intégralité des airs, sauf les quelques uns

non identifiés, des parodies Médée et Jason (Biancolelli, Riccoboni et Romagnesi) de

1727 et Thésée (Favart, Laujon et Parvi) de 1745.

- Index des airs

 

 

 

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