référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-03/msg00004.html

"la provocation est-elle une catégorie dramaturgique?" Andre G. Bourassa

Bonjour,
Le collègue Henri Béhar est à la recherche d'études sur théâtre et
provocation:

" [...] "j'aurais dû poser la question à ta liste avant de me mettre
au travail: mercredi, comme tu l'as lu, je traiterai à propos de Dada
de "la provocation est-elle une catégorie dramaturgique?". En dépit
des assurances des uns et des autres [...], je n'ai pas trouvé
d'essais pertinents sur le sujet."

Aristophane était provoquant au point de se voir interdire de
continuer à représenter des politiciens vivants sur asène. Corneille
qui a mis en scèene un duel aprrès l'interdiction du duel par
Richelieu et fait dire par un personnage3 que chacun devait être libre
de ses croyances alors que Richelieu s'en prenait aux Protestants.
Hernani provoque un duel à Toulouse où meurt en duel un jeune Batlan
qui défendait l'honneur de l'auteur (Gauvreau en a fait le modèle de
son Batlam).. Loranger était provoquante dans Double Jeu, mais
l'Opération Déclic a poussé la provocation beaucoup plu loin qu'elle
ne l'aurait voulu, y introduisant un happening.
Mais la question est de savoir s'il y a des études sur le sujet. La
recherchje de Francis Ducharme, peut-être?

À vous de répondre.

Cordialement,
André G. Bourassa
/cole supérieure de théâtre