Envoyé : samedi 25 avril 2009 10:48
Objet : Re: La liste Quéâtre est-elle encore pertinente?

Cher André,
(je te réponds personnellement parce que mon adresse la plus courante est toujours rejetée par l'automate.)
Ta question est tout à fait pertinente, et je dois te dire que je me la pose souvent en tant que modérateur-propriétaire-gérant de la liste Mélusine (qui compte actuellement 800 abonnés). Comme toi, j'ai souvent l'impression de me faire l'agent de publicité ou le relai pour des gens qui se servent des moyens que nous mettons à leur disposition sans envisager d'échange... Et, comme toi, je te l'ai déjà écrit, j'ai le sentiment que les vieux "émérites" que nous sommes auraient dû être remplacés par de jeunes et dynamiques modérateurs depuis longtemps!
En somme, la liste est considérée comme un bulletin, un moyen d'information, et non comme un instrument de liaison entre les abonnés qui échangeraient des questions, des points de vue, des pratiques, etc. Ce n'est plus une liste de discussion, et c'est ce que nous regrettons.
Mais Queatre reste un instrument de liaison unique entre enseignants-chercheurs francophones, dépassant les frontières d'un état-nation, elle répond à un réel besoin, et je ne vois pas de raison pour qu'elle cesse ses activités, même temporairement.
S'il est vrai qu'une question n'a suscité que 2 réponses, j'en ai conclu, pour ma part, à son originalité: la bibliographie était vide sur le sujet.
Reste peut-être à te trouver un suppléant, pour une partie de l'information, et à presser les abonnés pour qu'ils soient un peu plus actifs...
Pour ce qui me concerne avec Mélusine, il me semble que la synthèse hebdomadaire (confiée à Eddie Breuil) est vivement appréciée: elle donne un aperçu sur l'actualité du surréalisme et de ses alentours.
Et s'il m'arrive de faire ce que tu nommes joliment le dazibao, je dois dire que c'est avec plaisir, pour des ouvrages ou des articles qui, sans nous, resteraient inconnus. Là encore, j'aimerais plus de réactivité de la part de nos lecteurs. Au moins sont-ils au courant...
En conclusion, il faut que les abonnés se secouent et prennent les choses en mains. Mais surtout pas de vide, qui serait comblé par on ne sait quoi, dans la mesure où tout ce que tu indiques relève du pire individualisme.
Courage, donc, et bien cordialement à toi. HB