référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-04/msg00028.html
     Chronologie       
     Conversation       

cyberbulletin 42 École nationale de théâtre



Si vous ne pouvez lire ce courriel, cliquez ici.
Bonjour André G. Bourassa
Ce cyberbulletin vous est envoyé puisque vous
êtes un contact privilégié de l'École nationale de
théâtre (ÉNT).
::: AU BOUT DU FIL

Dès demain et jusqu'au samedi 2 mai, les finissants de l'ÉNT présentent leur dernier exercice public et c'est à une plongée dans l'univers d'Au bout du fil d'Évelyne de la Chenelière qu'ils nous convient. Estelle Clareton, danseuse et chorégraphe, en signe la mise en scène au Bain Saint-Michel, cadre parfait pour cette pièce où l'action prend corps au bord de l'eau.

Pour vous procurer des billets et connaître les heures de représentation, contactez la billetterie du Monument-National au 514 871-2224.

Au bout du fil est présenté au Bain Saint-Michel, 5300 rue Saint-Dominique (métro Laurier).

Aux mêmes dates, la section anglaise présente deux pièces au Monument-National écrites par les finissants en Playwriting et mises en scène par les finissants en Directing, dans le cadre du New Words Festival : Tick de Matthew MacKenzie dans une mise en scène de Vahid Rahbani, et The Battery de Megan Coles dans une mise en scène de Philip McKee.

» Pour plus d'informations sur Au bout du fil, cliquez ici.


::: ACTIVITÉS DE FIN D'ANNÉE À L'ECOLE

Les deux sections de l'École, française et anglaise, sont en ébullition en cette fin d'année scolaire ! Voici quelques-uns des travaux présentés par les étudiants au 5030 rue Saint-Denis :

Les étudiants de première année en Interprétation travaillent sous la direction d'Isabelle Leblanc (Interprétation, 1990) à Scènes de Wajdi Mouawad, tandis que les étudiants en 2ième année interpréteront cette semaine deux textes écrits par les étudiants de 2ième année en Écriture dramatique, mis en scène par Sylvain Bélanger (Interprétation, 1997) : Chercher Luc de Rébecca Déraspe-Ouellet et Les draps ouverts de Julie-Anne Ranger-Beauregard.

Les étudiants en Interprétation de 3ième année ont présenté du 21 au 24 avril derniers un spectacle pour jeune public, Le Cabaret mythologique, dans une mise en scène de Francis Monty (Écriture dramatique, 1997 - notre photo), pour le plus grand plaisir d'élèves d'écoles primaires voisines (Lanaudière, Au pied de la Montagne, Lambert-Closse et Saint-Louis de Gonzague). Ces mêmes étudiants en 3ième année Interprétation répètent présentement le traditionnel spectacle de chant de fin d'année sous la direction artistique de Catherine Gadouas et Monique Richard et sous la direction musicale de Martin Soucy, présenté du 7 au 10 mai prochains à 20 h salle André-Pagé.


  ::: BIENTÔT LA REMISE DES DIPLÔMES !

Le dimanche 3 mai 2009, les finissants en Interprétation, Écriture dramatique, Mise en scène, Scénographie et Production recevront leurs diplômes des mains des directeurs de programme.

Traditionnellement, cette cérémonie avait lieu le vendredi soir, soit la veille de la dernière représentation des spectacles de fin d'année. Cette année, l'École change de formule pour permettre aux finissants et à leurs familles de passer toute une fin de semaine ensemble à Montréal à célébrer la fin de leur formation à l'École.

La journée commencera par un brunch à l'École puis se poursuivra au Monument-National, le second campus de l'ÉNT, où se tiendra la cérémonie de remise des diplômes, dans la salle Ludger-Duvernay.

» Cliquez ici pour découvrir la cohorte 2009.


::: DE FRUCTUEUX ÉCHANGES À NEW YORK

Pour la deuxième fois dans son histoire, le Bureau des gouverneurs et le Conseil d'administration de l'École se sont réunis à New York, du 14 au 16 avril derniers.
Pourquoi New York ?

En plus d'être la mégapole culturelle que l'on connaît, la Grosse Pomme abrite le département de théâtre de l'École Juilliard (notre photo) dont les plans originaux ont été développés par le même homme qui a agi comme conseiller principal au développement de la vision et à l'organisation de l'École nationale de théâtre du Canada il y a 50 ans. En effet, l'homme de théâtre français Michel Saint-Denis, la plus grande autorité de son époque en matière de formation théâtrale, avait été engagé par les Américains pour créer une école de théâtre au coeur du Lincoln Center. Les Canadiens ont pu profiter de son expertise au passage... de telle sorte que l'école de Montréal a été inaugurée 8 ans avant celle de New York. En préparation de l'année du cinquantenaire de l'ÉNT, qui commencera le 2 novembre 2010, ses administrateurs ont pu observer les similitudes et les différences dans les trajectoires des deux institutions partageant les mêmes principes fondateurs et tirer des leçons pour l'avenir.

» Pour en savoir plus, cliquez ici.


::: EX-POSITION

Les étudiants de deuxième année du programme de Scénographie / Set and Costume Design présentent une exposition de peintures réalisées sous la supervision de François Vincent depuis vendredi le 24 avril au Théâtre d'Aujourd'hui. Vous avez jusqu'au vendredi 8 mai 2009 pour découvrir leur travail exposé dans le hall du théâtre situé au 3900 rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Duluth. À voir absolument !


::: LES AVENTURES DE LAGARDÈRE

Fort d'un magnifique Chat botté en 2008, Frédéric Bélanger (Interprétation, 2001) prend de nouveau les rênes de la Roulotte cet été avec Les aventures de Lagardère, d'après Le Bossu de Paul Féval. Combats d'épées, duels effrénés, passions ardentes et intrigues rocambolesques, le tout servi avec une pointe d'humour bien dosée... tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux petits comme aux grands !

Alexandre Landry, Stéphanie Massicotte-Germain et Francis-William Rhéaume, tous trois finissants en Interprétation, font partie de la distribution. Loïc Lacroix Hoy et Lindsay Westbrook, finissants en Scénographie, sont respectivement chargés de la conception du décor et des costumes, et Olivier Gaudet-Savard, finissant en Production, assume la conception sonore.

À découvrir cet été dans les parcs de Montréal dès le 30 juin 2009 !

» Pour plus d'informations, cliquez ici.


::: NOUVELLES DES DIPLÔMÉS

Adèle Saint-Amand (Production, 2005) assurera la direction de production de Conte de la neige mis en scène par Philippe Soldevilla, une production du Théâtre Sortie de Secours présentée au Théâtre Les Gros Becs, le 29 mai 2009.

La pièce d'Alexandre Lefebvre (Écriture dramatique, 2004), Anatomicite, est à l'affiche de la salle intime du Théâtre Prospero, dans une mise en scène de Marie-Ève Gagnon (Mise en scène, 1996) jusqu'au 2 mai 2009.

Marie-Evelyne Baribeau (Interprétation, 2007) est présentement la voix officielle d'Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada. Elle sera par ailleurs de la distribution des Belles-Soeurs de Michel Tremblay, dans une mise en scène de René-Richard Cyr (Interprétation, 1980 - notre photo), à l'affiche du Théâtre d'Aujourd'hui du 29 mars au 1er mai 2010.

Paul Savoie (Interprétation, 1970) a joué dans Théo ou Le temps neuf, de Robert Pinget, à l'Usine C, du 14 au 25 avril 2009. La saison prochaine, on le verra dans Caravansérail, de Robert Claing, mis en scène par Robert Bellefeuille (coordonnateur du programme de Mise en scène à l'ÉNT), dans un décor de Jean Bard (Scénographie, 1989), au Théâtre d'Aujourd'hui du 15 septembre au 10 octobre 2009.

» Pour en savoir davantage sur les diplômés de l'ÉNT, cliquez ici.



Prochain cyberbulletin à la fin du mois de mai 2009.


Crédits photo
Laurent Pinabel (Graphisme affiche Au bout du fil)
Patrick Fabre (portrait de Francis Monty)
Alvin Limited (photo de l'École Juilliard)
DR (Invitation expo scéno)
Luc Lavergne (photo promo La Roulotte)
Laurence Labatt (portrait de René-Richard Cyr)