référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-05/msg00009.html
     Chronologie       
     Conversation       

Enquête Mémoires du théâtre (avec le texte) Françoise Poulet



Chers membres de Quéâtre,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce nouveau message que je vous envoie, mais certains d'entre vous n'ont pas reçu le descriptif de l'enquête lancée par la revue Agôn. Le voici dans le corps de ce message.
Bien respectueusement,
Françoise Poulet

Enquête : les spectacles que nous aurions aimé voir

(et que vous avez peut-être vus).

 

Mémoires du théâtre : souvenirs de spectateurs.

 

 

            La revue de dramaturgie Agôn (http://agon.ens-lsh.fr) lance un appel à la mémoire des spectateurs. Comme Olga de Soto l'avait fait à propos du Jeune Homme et la Mort, nous recherchons des témoignages de spectateurs ayant assisté aux créations suivantes :

- Mère courage par le Berliner Ensemble

- La dispute de Chéreau

- Le Soulier de Satin d'Antoine Vitez

- Le regard du sourd de Bob Wilson

- La classe morte de Kantor

- La tempête de Giorgo Strehler

- D'autres mises en scène peuvent bien entendu être suggérées pour compléter cette liste.

 

            Nous aimerions retrouver ces mises en scène, que nous n'avons pas eu l'occasion de voir, sans les affronter directement, mais en passant par la voie détournée de leur réception, celle de bribes de souvenirs, nécessairement incomplets, troués et subjectifs. Nous recherchons les spectateurs-témoins de ces pièces, dont la mémoire aura retenu un élément, amplifié un effet, ou au contraire effacé un pan de la mise en scène. Il ne s'agit pas pour nous de chercher à élaborer une reconstitution à la fois intégrale et technique de ces événements, mais plutôt de se mettre en quête de traces, de fragments de l'histoire du théâtre, en invitant ces spectateurs à faire fonctionner le mécanisme de leur mémoire.

           

            Ces textes-souvenirs pourront adopter une liberté de forme, de ton et d'expression : narration linéaire de la représentation ou bien commentaires de moments particulièrement frappants, jugement critique sur le spectacle ou bien relation du moment vécu en interférence avec l'histoire personnelle.

            Nous souhaiterions recueillir vos textes (d'une longueur de 25000 signes maximum) si possible avant le 30 juin 2009, à l'adresse suivante : agon@ens-lsh.fr

 

            En vous remerciant vivement par avance de votre participation à cette enquête,

 

 

Françoise Poulet

Pour la revue en ligne Agôn.