référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-08/msg00005.html

Nouveauté PUL Andre G. Bourassa

L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643 à 1661)
Jean Leclerc

374 pages, 2008, Presses de l’université Laval, 39,95$, ISBN : 978-2-7637-8368-0
Commandes : http://www.pulaval.com/catalogue/antiquite-travestie-vogue-burlesque-france-1643-9196.html
Collections de la République des Lettres (http://www.cierl.ulaval.ca)

Résumé :

Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? Après Lucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire tout neuf découvre à son tour, amnésique ou mal appris, cette interrogation récurrente, comme si elle surgissait elle aussi toute neuve. L’historien lui doit une réponse. Cet ouvrage contribue à nous l’apporter en exhumant un jalon du long parcours de la dérision envers le sacré dans la littérature occidentale. En arrêtant nos regards sur ce XVIIe ? siècle français que l’on a parfois nommé « le siècle des saints » ; en y détachant un fragment d’histoire identifié par le terme moqueur de « Fronde » ; en isolant dans ce moment à la fois bouffon et tragique (est-il de conflit plus douloureux que la guerre civile ?) un courant d’écriture et de goût qui se qualifia lui-même de « burlesque » ; et en choisissant d’y analyser comment le Panthéon des Anciens fit les frais du travestissement cocasse dont Scarron et ses pairs l’affublèrent — ce livre à la fois savant et piquant se situe dans l’œil d’un cyclone mû par l’énergie du paradoxe. Le sacré et le prosaïque, le savoir et l’amusement, la mythologie descendue à l’office et Virgile travesti en marchand d’oublies, le Mont Olympe arasé par la trivialité et le roi des dieux, épris de Léda, devenu « Jupin qui faisa[i]t l’oie », toutes ces irrévérences d’érudit en goguette sont ici scrutées pour qu’en soient restituées à juste proportion de savoir et de goût l’origine, la manière, la saveur et la portée, tendues à s’en écarteler entre le sublime et le sordide, l’infime et l’infini.

Jean Leclerc est professeur au Département d’études françaises de l’Université Western Ontario (London, Canada). Ses recherches portent sur la littérature française du XVIIe siècle, particulièrement sur les différentes facettes du rire et ses rapports avec une culture savante et libertine.

Table des matières :

Avant-Propos
Préface

Première partie : Chronique d’une vogue

Genèse et « Bonne régence »
    Définition et diffusion du premier burlesque
    Aux sources du travestissement
    Parutions et réactions

L’apogée et la Fronde
    La course aux Virgile travesty
    Diversification du travestissement

Le déclin et la Fronde