référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-09/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

Marionnettes en scène, marionnettes en pages Editions l'Entretemps



Bonjour,
Àl'occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes  qui se tient dans quelques jours en France à Charleville-Mézières (du 18 au 27 septembre), les éditions l'Entretemps publient trois ouvrages de référence dans ce domaine.
Je vous laisse découvrir en détail la présentation de ces livres, mais je ne peux m'empêcher d'adresser à cette occasion un remerciement ému aux centaines de personnes, chercheurs, historiens, spécialistes des traditions populaires, conservateurs de musée, artistes et professionnels de la marionnette, traducteurs, photographes, illustrateurs… qui depuis 30 ans, à la demande ou au sein de l'Unima (Union internationale de la marionnette), ont conjugué leurs rêves et leurs efforts, afin qu'existe une Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette. Si la réalisation éditoriale de ce projet nous a semblé une œuvre de titans et a mobilisé comme jamais toute notre équipe, nous savons à quel point ceux qui nous ont précédés ont accompli l'œuvre véritable : le recueil du savoir. C'est donc humblement que nous avons le plaisir de vous annoncer cet événement historique.
Les deux autres publications, Puck n°16 et Passeurs et complices, s'inscrivent dans la démarche de diffusion des connaissances sur la marionnette que mène depuis des années l'Institut international de la marionnette (IIM), avec lequel nous les publions.
Et c'est à l'invitation de l'IIM que nous serons présents durant toute la durée du festival de Charleville, au sein de la IXe Foire internationale du livre des arts du spectacle (au Grand Magasin, avenue Jean Jaurès). Notez les rencontres que nous vous y proposons : le 22 septembre de 11h30 à 12h30, lancement de Passeurs et complices ; le 23 septembre de 11h30 à 12h30, lancement de  Puck n°16 ; le 25 septembre de 16h30 à 17h30, lancement de l' Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette .
Christophe Bara, pour l'équipe de l'Entretemps


ISBN : 978-2-912877-88-8
Prix : 80 euros (lancement : 64 euros)
Domaine : Marionnette / Genre : Encyclopédie
Format : 24 x 29 cm
Illustration : 500 photographies et dessins en couleur
Impression : quadrichromie
Reliure : 864 pages cousues, couverture cartonnée

Parution : 13 octobre en librairie. Disponible à l'Entretemps dès le 24 septembre.

ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
en partenariat avec l' Union internationale de la marionnette
Rédacteurs en chef : Henrik Jurkowsky puis Thieri Foulc

Cette volumineuse encyclopédie est le premier ouvrage exhaustif sur les arts de la marionnette. Il fournit une description culturelle, artistique et technique de la marionnette à travers le monde, à travers l’histoire, dans ses multiples formes et ses multiples fonctions.
Le corps principal de l’ouvrage propose dans un fort volume de 864 pages reliées, plus de 1000 articles de divers types rédigés par près de 250 auteurs, illustrés par près de 500 photos et dessins. Ils sont classés par ordre alphabétique pour la commodité du lecteur, mais ils répondent à un plan d’ensemble. Pour l’essentiel, la description a été conduite selon des critères géo-culturels. On trouvera des articles consacrés à la marionnette dans chacune des grandes aires Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie. Ensuite, des entrées par pays. Le texte retrace l’histoire des traditions dans chaque pays et s’attache à décrire la situation contemporaine, en s’intéressant aux enjeux artistiques, mais aussi au public, aux festivals, aux musées, aux institutions, et aux marionnettistes eux-mêmes, à leurs organisations professionnelles et à leur formation. Ces articles constituent aussi des carrefours permettant au lecteur de s’orienter et de se reporter, s’il le souhaite, aux principaux noms concernés. À un niveau plus particulier, en effet, des notices plus brèves, mais les plus nombreuses, sont consacrées à des compagnies ou à des artistes de tous pays, à des écrivains, à des savants ou encore à des musées, à des institutions, à des organisations ayant joué ou jouant un rôle clé dans le monde de la marionnette. Le répertoire typique des marionnettes est également décrit, soit par le biais d’articles consacrés à des personnages récurrents, soit sous des entrées qui sont des titres d’œuvres. Des articles « transversaux » proposent des synthèses, parfois de véritables essais.
De nombreux renvois facilitent la recherche. L’ouvrage est enrichi par diverses listes, une bibliographie de 1700 références, un index de 5000 noms et des répertoires de collections et musées, de festivals et d’écoles supérieures.


L’idée d’une Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette est née en 1978 au sein de la Commission des publications de l’UNIMA, sous l’impulsion de son président d’alors, Dezsö Szilagyí, directeur du Théâtre national de marionnettes de Budapest. Celui-ci assuma les travaux préliminaires. Après de nombreuses étapes, c’est Henryk Jurkowski, professeur à l’École supérieure de théâtre de Varsovie et président sortant de l’UNIMA, qui fut désigné comme rédacteur en chef en 1994. Il jeta les bases de l’ouvrage et, avec des collaborateurs dans plusieurs continents, réunit d’abondants matériaux et environ un quart du manuscrit, jusqu’en 2000. En 2003, le projet fut confié à une équipe dirigée par Thieri Foulc, qui put achever le manuscrit en février 2006, avec l’aide de très nombreux collaborateurs. La réalisation éditoriale a fait l’objet d’une convention de partenariat entre les éditions l’Entretemps et L'Union internationale de la marionnette et a bénéficié du soutien du Centre nationalo du livre.

Pour plus de détails sur ce livre, cliquez ici







ISBN : 978-2-35539-109-5

Prix : 24 euros (lancement : 19,20 euros)
Domaine : Marionnette / Genre : Revue Spécialisée
Format : 18,5 x 24,5 cm
Illustration : 100 photographies et dessins en couleur
Impression : quadrichromie
Reliure : 176 pages cousues, couverturesouple avec rabats

Parution : 13 octobre en librairie. Disponible à l'Entretemps dès le 24 septembre.
PUCK n°16 – L'Opéra des marionnettes
en partenariat avec l' Institut international de la marionnette

Ouvrage collectif dirigé par Brunella Eruli

La présence des marionnettes dans un spectacle d’opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l’opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes, créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l’humain, que la marionnette. Mais quelle est la voix de la marionnette ? Il ne s’agit pas pour elle d’imiter ou de reproduire l’humain, mais plutôt d’élargir nos connaissances sur ses limites et ses contours en amenant le spectateur vers des territoires approchables seulement par le tremblement de la parodie qu’elle nous jette aux oreilles et, entre les oreilles, dans la figure.

Sommaire :
Brunella Eruli, Sotto voce / Roberto Leydi, Le Théâtre lyrique de marionnettes à Venise / Anna Vencato, Le petit théâtre des « bambocci » de San Girolamo / Piermario Vescovo et Antonella Zaggia, La collection Grimani à la Casa Goldoni / Jean-Luc Impe, Lully en visite chez Polichinelle / Jean-Luc Impe, Le vaudeville à la Foire / José Alberto Ferreira, Les marionnettes du Bairro Alto / Elke Krafka, Haydn au château d’Eszterháza / Mascha Erbelding, Paul Brann : pour un théâtre total / Yanisbel Victoria Martínez, « Le Retable de maître Pierre » ou l’histoire qui revient / Enrique Lanz, Filiations et emboîtement du Retable. Propos recueillis par Yanisbel Victoria Martínez / Helga Finter, Voix divines et voix diaboliques : Colorature et mirliton / Claudio Cinelli, Poser sa voix / Toni Rumbau, La « lengüeta » de Polichinelle / Christian Gangneron, « Têtes pansues » : entre parole et chant / Neville Tranter, Pourquoi les chanteurs ? Propos recueillis par Roberto Piaggio / Luca Scarlini, Ouverture pour un théâtre impossible : l’opéra pour marionnettes de Sylvano Bussotti / Hubert Jappelle, De Sophocle à Aperghis / Fernando Marchiori, « Monteverdi Método Bélico » et El Periférico de Objetos / Ana Alvarado, L’Art de survivre en temps de guerre. Propos recueillis par Fernando Marchiori / Fernando Marchiori, « Licht » de Karlheinz Stockhausen par La Fura dels Baus / João Paulo Seara Cardoso, Archéologie et invention. Propos sur António José da Silva recueillis par Christine Zurbach / Alberto Jona, Le chant des ombres dansantes


Pour plus de détails sur ce livre, cliquez ici





ISBN : 978-2-912877-89-5

Prix : 30 euros (lancement : 24 euros)
Domaine : Marionnette / Genre : Beau livre
Format : 22,7 x 28 cm
Illustration : 100 photographies et dessins en couleur
Impression : quadrichromie
Reliure : 304 pages cousues, couverture souple avec rabats

Parution : 13 octobre en librairie. Disponible à l'Entretemps dès le 24 septembre.
PASSEURS ET COMPLICES / PASSING IT ON
Institut international de la marionnette / École nationale supérieure des arts de la marionnette
en partenariat avec l' Institut international de la marionnette

Ouvrage bilingue français-anglais, dirigé par Lucile Bodson, Margareta Niculescu et Patrick Pezin

L’Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM). Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l’École. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l’ESNAM un avenir correspondant aux nouveaux défis d’une société de la connaissance et d’une économie créative. Une École supérieure des arts de la marionnette devient aujourd’hui aussi un espace de réflexion et d’échange autour de la marionnette et du théâtre. En ce sens, l’ESNAM ne peut pas être vue sans le Centre de documentation et de ressources de l’Institut international de la marionnette, ni sans les chercheurs en résidence qui viennent travailler à Charleville-Mézières. C’est cet ensemble de l’École et de l’Institut, leur interaction dynamique, qui fait la qualité et la richesse de l’ESNAM.

The Institut International de la Marionnette (IIM) just celebrated the 20th anniversary of the École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). Through the testimonies of those involved, we decided to take advantage of this occasion to consider how the far the Institut and school have come, and in doing so, chart the school’s memory. It also seemed important to reflect upon the transmission of knowledge, the basis of any teaching and a condition indispensable to the preparation at ESNAM for a future which corresponds to the new challenges of a sophisticated audience and creative economy. Today, an École Supérieure des Art de la Marionnette also becomes a space of reflection and exchange based on puppetry and the theatre. In this sense, ESNAM cannot be seen without the Centre of Documentation and the Resources of the Institut International de la Marionnette or without the researchers in residence who come to work in Charleville-Mézières. It is the conjunction of the School and the Institut, and their dynamic interaction, that is responsible for the quality and the richness of ESNAM.

Pour plus de détails sur ce livre, cliquez ici



BON DE COMMANDE AU PRIX DE LANCEMENT
 
20% de réduction en réglant aujourd'hui 
à renvoyer par courrier avec votre règlement

Le principe de la souscription peut être rappelé ici : en achetant un ouvrage avant sa parution, le lecteur contribue à rendre possible la publication de l'oeuvre chez un petit éditeur (généralement démuni ou presque de fonds propres) car il lui permet d'engager les frais de préparation et de garantir à l'imprimeur le paiement de son travail.  La remise offerte en contrepartie est rendue possible par l'économie des frais de distribution en librairie durant l'opération de souscription (dont la clôture est toujours fixée à la date de mise en place en librairie).

Prénom : ...................................................................................................................................

Nom : ......................................................................................................................................

Structure : ................................................................................................................................

Adresse : ..................................................................................................................................

..................................................................................................................................................

Tél. : .....................................................................................................................................

Fax : ......................................................................................................................................

E-mail : ...................................................................................................................................

------

Je désire recevoir dès parution :

> .........  ex du livre L'Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette 
au prix de 64 euros l'exemplaire au lieu de 80 euros (offre valable jusqu'au 13 octobre 2009)

> .........  ex du livre Puck n°16 – L'Opéra des marionnettes 
au prix de 19,20 euros l'exemplaire au lieu de 24 euros (offre valable jusqu'au 1
3 octobre 2009)

> .........  ex du livre Passeurs et complices (Passing It On) 
au prix de 24 euros l'exemplaire au lieu de 30 euros (offre valable jusqu'au 1
3 octobre 2009)

> Frais de port : 

pour la France : frais de port offerts
pour l'étranger : participation de 3 euros par livre commandé : ......... euros

soit, TOTAL SOUSCRIPTION + FRAIS DE PORT (pour l'étranger) : ................ euros

Les commandes doivent être adressées par courrier. 
Règlement préalable par chèque libellé à l'ordre de "L'Entretemps".


Pour obtenir ces publications au-delà de la période de souscription, commandez-les à votre libraire ou bien commandez-les sur notre site, dès parution (paiement sécurisé et livraison en 48 heures, assurées par la plateforme Lekti-ecriture.com en partenariat avec la librairie Clair-Obscur). 
www.editions-entretemps.com 
Éditions l'Entretemps 
Domaine de La Feuillade 
264, rue du capitaine Pierre Pontal 
34000 Montpellier - FRANCE 
E-mail :  distribution@entretemps.org

NB : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos envois de courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant. Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en répondant à ce mail "PLUS DE MESSAGE" (copier cette mention dans le titre ou l'objet de votre message et précisez bien l'adresse que vous souhaitez rayer de nos listes si ce n'est pas celle que vous utilisez pour nous le demander).

GIF image

GIF image

GIF image