référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-10/msg00003.html

Autour de Philoctète : dé bats sur le héros Gérald Garutti

Bonjour,

En résonance avec notre spectacle Philoctète, présenté actuellement au Théâtre National de l’Odéon (avec Laurent Terzieff, texte de Jean-Pierre Siméon d’après Sophocle, mise de Christian Schiaretti, dramaturgie effectuée par mes soins), j’organise et anime, au sein de la Fabrique des idées du TNP et en synergie avec les Ateliers de la pensée de l’Odéon, un cycle de débats sur le thème de l’héroïsme.

Ces quatre tables rondes portent sur la question : “Quels héros l’Histoire se choisit-elle?”. Elles se tiennent à partir de cette semaine à Paris, à l’Odéon (10 et 12 octobre), à Sciences Po (13 octobre) et à l’Université de Chicago Paris Center (20 octobre).

Les intervenants sont Laure Adler, Jean-Marie Apostolidès, Robert Belbéoch, Jean Bollack, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Thomas Pavel, Myriam Revault d’Allonnes, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Siméon, Laurent Terzieff et Tzvetan Todorov.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de ce cycle, auquel vous êtes naturellement très bienvenu. L’entrée est gratuite mais se fait sur réservation obligatoire, les places étant en nombre limité et réservées aux seuls premiers inscrits.

Bien cordialement,

Gérald Garutti

---------------------------------
Quels héros l’Histoire se choisit-elle ?
un cycle de quatre débats du 10 au 20 octobre 2009
avec Laure Adler, Jean-Marie Apostolidès, Robert Belbéoch, Jean Bollack, Régis Debray,
Alain Finkielkraut, Gérald Garutti, Thomas Pavel, Myriam Revault d’Allonnes,
Christian Schiaretti, Jean-Pierre Siméon, Laurent Terzieff et Tzvetan Todorov

Autour de Philoctète
,
un spectacle du TNP présenté du 24 septembre au 18 octobre 2009 au Théâtre National de l’Odéon
texte de Jean-Pierre Siméon d’après Sophocle, mise en scène de Christian Schiaretti, avec Laurent Terzieff

un cycle proposé par Gérald Garutti,
conseiller littéraire du TNP, directeur du département Arts et Humanités à l’ENSATT et maître de conférences à Sciences Po,
organisé par la Fabrique des idées du Théâtre National Populaire et les Ateliers de la pensée de l’Odéon,
en partenariat avec Sciences Po Paris, l’Université de Chicago et l’Université Paris VII

À chaque époque ses héros. D’où vient cette notion de héros ? Comment a t-elle évolué depuis l’Antiquité ? Du mythe homérique à l’idéal aristocratique, du génie romantique au star système médiatique – bref, d’Achille aux pieds légers à Zidane aux crampons d’or, l’héroïsme s’est-il perpétué, diffracté, effondré – ou seulement métamorphosé ? Quelles nouvelles mythologies fondent nos vies – et quelles vies, peut-être inédites, fondent aujourd’hui nos mythologies ?

1. Les héros font-ils l’histoire ?
Samedi 10 octobre de 15h à 17h
Théâtre de l’Odéon
Avec Jean Bollack, philosophe et philologue
Robert Belbéoch, « Juste parmi les nations »
Gérald Garutti, dramaturge
Animation : Laure Adler
Réservations à present.compose@theatre-odeon.fr / 01 44 85 40 44

2. Des héros trop humains ?
Lundi 12 octobre de 19h à 21h
Théâtre de l’Odéon
Avec Régis Debray, écrivain et philosophe
Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge
Laurent Terzieff, comédien et metteur en scène
Réservations à present.compose@theatre-odeon.fr / 01 44 85 40 44

3. Fin des héros ou métamorphoses de l’héroïsme ?
Mardi 13 octobre de 19h15 à 21h15
Sciences-Po Paris – Amphithéâtre Chapsal
Avec Jean-Marie Apostolidès, essayiste
Myriam Revault d’Allonnes, philosophe
Tzvetan Todorov, philosophe et historien
Nombre de places limitées et réservées aux premiers inscrits
Réservations à cvidonne@uchicago.edu - 01 53 94 78 80

4. Le héros imaginaire
Mardi 20 octobre de 19h à 21h
Université de Chicago Paris Center
Avec Alain Finkielkraut, écrivain et philosophe
Thomas Pavel, théoricien de la littérature
Christian Schiaretti, metteur en scène
Nombre de places limitées et réservées aux premiers inscrits
Réservations à cvidonne@uchicago.edu - 01 53 94 78 80
Cette dernière session sera suivie d’un cocktail.
Théâtre National de l’Odéon, 1 place de l’Odéon, Paris 6e (M° Odéon ou RER Luxembourg).
Sciences Po, Amphithéâtre Chapsal, 27 rue Saint-Guillaume, Paris 7e (M° Rue du Bac ou Saint-Germain-des-Prés).
University of Chicago Paris Center, 6 rue Thomas Mann , Paris 13e (M° Bibliothèque François Mitterrand).

=?ISO-8859-1?Q?Cycle_sur_le_H=E9ros.pdf?=