référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-10/msg00010.html
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Communiqué : colloque « Personnages virtuels » les 6 et 7 novembre à l'UQAM Edwige Perrot



Communiqué pour diffusion immédiate,

  
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

 

 

COLLOQUE
PERSONNAGES VIRTUELS
 Les 6 et 7 novembre 2009
 
De 8 h 30 à 17 h
 

Agora Hydro-Québec
Cœur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal

Métro Place-des-Arts

 

 

 ENTRÉE LIBRE

 

 

 Organisé par Louise Poissant et Renée Bourassa

 

 

  Les personnages virtuels médiatisent notre présence dans les mondes du cyberespace ainsi que dans les environnements interactifs et expérientiels. Doubles, clones, avatars ou agents d’interfaces, personnages de jeux vidéo et d’univers virtuels, ces figures anthropomorphiques occupent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines, que ce soit par leurs applications artistiques (arts médiatiques et arts de la scène, cinéma, interfaces multimédiatiques), ou encore dans les secteurs de la communication, de la psychologie et de la sociologie. Les travaux sur les personnages virtuels liés aux interfaces interactives ou aux jeux vidéo se multiplient et mettent en jeu les questions du réalisme de la représentation, de l’identité ou de la sociabilité.
Comment les personnages virtuels interviennent-ils dans la configuration des interfaces, dans les arts de la scène, au cinéma, dans les arts médiatiques, dans les jeux vidéo ainsi que dans les mondes ludiques du cyberespace ? Comment interagissent-ils avec les sujets humains ? Qu’est-ce qui rend présent, performatif et parfois inquiétant un personnage virtuel ? Quels sont ses apports potentiels en regard des recherches actuelles dans les arts, le domaine des communications et des sciences comme la psychologie, les sciences cognitives ou la sociologie ? Quel rôle le personnage virtuel est-il appelé à jouer ? Quelles caractéristiques partage-t-il avec les personnages incarnés par un acteur humain et comment interagit-il avec eux? Comment affecte-t-il notre expérience et notre engagement dans les mondes virtuels du cyberespace ? Comment s’interpénètrent les mondes réels et virtuels par son intermédiaire et comment médiatise-t-il notre relation au monde ? Comment transforme-il les arts de fiction ?
La thématique sera abordée par le biais de quatre domaines :
1. Les arts de la scène
2. Le cinéma et les environnements sonores
3. Les jeux vidéo
4. Les environnements du cyberespace (Second Life, arts réseaux, espaces hyper-médiatiques, architectures virtuelles)
PROGRAMME
Vendredi 6 novembre 2009
 
8 h 30 – 9 h 00 : Accueil, café et croissants

 

9 h 15 : Louise Poissant (UQAM) et Renée Bourassa (Université Laval)
Ouverture
 
Modératrice : Isabelle Choinière (Artiste)
 
9 h 30 – 10 h 00 : Enrico Pitozzi (Université de Bologne - Italie)
Interrogation aux vertèbres : l’anatomie entre physiologie et numérique

 

10 h 00 – 10 h 30 : Martine Époque (UQAM) et Denis Poulin (UQAM)
NoBody danse : signatures et perspectives

 

10 h 30 – 11 h 00 : Liviu Dospinescu (Université Laval)
 « Mais où est passé l’acteur ? ». Ou, le personnage virtuel démonté… 

 

11 h 00 – 11 h 30 : Marc Boucher (UQAM)
Ceci n’est pas un médium : le simulacre, de la fantasmagorie à la virtualité
 
11 h 30 – 12 h 00 : Discussion

 

12h 00 – 13 h 00 : Lunch
 
Modératrice : Joanne Lalonde (UQAM)

 

13 h 00 – 13 h 30 : Michel Fleury (UQAM)
Evolver : Présence virtuelle sur le web
 
13 h 30 – 14 h 00 : François Giard (Université Laval) et Matthieu Guitton (Université Laval)
Beauté ou réalisme : les dimensions de la peau des sciences cognitives aux humains virtuels
 
14 h 00 – 14 h 30 : Geoffrey Edwards (Université Laval)
Une boîte à outils pour la présence virtuelle au laboratoire EMIR
 
14 h 30 – 15 h 15 : Discussion
 
15 h 15 : Pause
 
15 h 30 – 16 h 00 : Bertrand Gervais (UQAM) et Paule Mackrous (UQAM)
Figures et effets de présence dans le cyberespace

 

16 h 00 – 16 h 30 : Gregory Chatonsky (Artiste – France / Canada)
La Solitude des machines
 
16 h 30 – 17 h 00 : Discussion
 
 
Samedi 7 novembre 2009
  
8 h 30 – 9 h 00 : Café et croissants
 
Modératrice : Josette Féral (UQAM)

 

9 h 30 – 10 h 00 : Renée Bourassa (Université Laval)
Personnages virtuels : puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma et dans les jeux vidéo

 

10 h 00 – 10 h 30 : Bernard Perron (Université de Montréal)
Le jeu vidéo d’horreur : morts du personnage virtuel

 

10 h 30 – 11 h 00 : Dominic Arsenault (Université de Montréal)
Expressivité et présence : quelques stratégies problématiques d’utilisation de la voix pour l’avatar dans le jeu vidéo

 

11 h 00 – 11 h 30 : Charles Perraton (UQAM)
Le rôle de l’avatar dans le développement de nouvelles formes de subjectivité
 
11 h 30 – 12 h 00 : Samuel Archibald (UQAM)
Les jeux vidéo, le cinéma et la virtualisation du monde

 

12 h 00 – 12 h 30 : René St-Pierre (UQAM)
Le « voyage du héros » dans les jeux vidéo éducatifs : entre conception de règles et résolution d’une intrigue
 
12h 30 – 13 h 00 : Discussion
 
13 h 00 – 14 h 00 : Lunch
 
Modératrice : Lynn Hughes (Université Concordia – Artiste – Montréal)
 
14 h 00 – 14 h 30 : Lorella Abénavoli (UQAM)
La bande sonore : puissante et invisible présence.
Projet pour une banque de son destinée à être associée à des personnages virtuels.
 
14 h 30 – 15 h 00 : Catherine Béchard (Artiste – Montréal)
Les notions de présence, d’intimité et de virtualité dans l’œuvre de Catherine Béchard et Sabin Hudon
 
15 h 00 – 15 h 30 : Kora Van Den Bulcke (Artiste - Belgique / Canada)
"They Watch" – 2009. Exploring presence and identity in hybrid space
 
15 h 30 – 16 h 00 : Discussion
 
16 h 00 : Renée Bourassa (Université Laval) et Louise Poissant (UQAM)
Clôture
 

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