référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-01/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

Parution Victor Hugo. Le Théâtre et l'exil Florence NAUGRETTE / Jean MAURICE



Annonce de parution

Victor Hugo. Le Théâtre et l’exil,
textes réunis et présentés par Florence Naugrette,
Série
Hugo n°7, Revue des Lettres Modernes, Minard, 2009.


ISBN : 978-2-256-91144-6 (10/2009)
26 €
316 pages


Présentation, par Florence Naugrette

I. HUGO ET LA SCÈNE

1. Un fantôme au « mauvais esprit » : Victor Hugo, mauvaise conscience du théâtre du Second Empire, par Stéphane Desvignes 
2. L’adaptation des Misérables par Charles Hugo et Paul Meurice en 1863. Du roman dramatique au drame réaliste, par Sylvie Vielledent 
3. Hernani, la reprise de 1867. « Triomphe littéraire ou événement politique… », par Jacqueline Razgonnikov 
4. Victor Hugo défenseur de ses droits d’auteur de théâtre pendant l’exil, par Marie-Pierre Rootering 

II. ÉCRIRE LE THÉÂTRE, EN LIBERTÉ
5. « La mort de la sorcière » ou Mangeront-ils ?, par Sylvain Ledda 

6. La caractérisation des personnages par leur langage dans le Théâtre en Liberté, par Arnaud Laster

7. La femmes du XIXe siècle dans Mille francs de récompense et dans L’Intervention, par Danièle Gasiglia-Laster

8. La distanciation dans le Théâtre en liberté. Ludisme et étrangeté ou l’autre versant du texte, par Sylviane Robardey-Eppstein
9. L’illusion dramatique dans Mangeront-ils ? et Mille francs de récompense, par Mélanie Voisin
10. Les trois espaces de Torquemada (ou le dernier empereur), par Franck Laurent

III. PAROLES DE METTEURS EN SCÈNE
11. Les Deux trouvailles de Gallus. À la recherche du chef-d’œuvre inconnu, entretien avec Jean-Marie Villégier réalisé par Martial Poirson à la Compagnie L’Illustre Théâtre en 2003.
12. Mangeront-ils ? Les besoins et les conduites, entretien de Julien Téphany réalisé en 2008 par Guy Rosa.
13. Mille Francs de récompense. Une bouleversante modernité, entretien de Françoise Spiess réalisé en 2004 par Martial Poirson au Théâtre du Nord-Ouest.

IV. ÉTUDE
14. « Mario Proth (1832-1891), un disciple de Michelet, de George Sand et de Victor Hugo, avec des documents inédits » par Jean-Marc Hovasse.

V. ANNEXE
15. « Droits d’auteur de Victor Hugo pendant l’exil (à partir des registres de droits d’auteur, des registres des théâtres et de la presse parisienne de l’époque) », par Marie-Pierre Rootering.