référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-01/msg00033.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Appel à contributions aux Cahiers de la maîtrise Veronique Hudon



Je me permets de vous faire parvenir l'appel à contributions pour le numéro à venir.

Amicalement.
Véronique Hudon
Théâtre — les cahiers de la maîtrise

     Théâtre — les cahiers de la maîtrise

 

Appel à contributions

 

Dossier : Débordements : pratiques en périphérie de la scène

Théâtre — les cahiers de la maîtrise numéro 11

Nouvelle date de tombée : le premier février 2010


Débordements : pratiques en périphérie de la scène


Pour ce onzième numéro, l’équipe Théâtre — les cahiers de la maîtrise vous invitent à réfléchir sur les mutations actuelles du champ théorique et pratique dans le domaine théâtral. Si ces dernières décennies ont donné lieu à un éclatement généralisé des différentes disciplines artistiques, de plus en plus de pratiques repoussent aujourd’hui les limites traditionnellement attribuées au domaine de l’art. Ainsi, l’art tend à se situer non plus dans une sphère autonome coupée de l’existence, il aborde de multiples territoires : sociaux, culturels, politiques, scientifiques, urbanistiques ou encore technologiques. Dans ce contexte, la recherche est amenée à redéfinir et à questionner les balises de ces approches pour rendre compte de ces œuvres. De même, certaines pratiques artistiques font de la recherche une composante essentielle à leur déploiement, ainsi la recherche devient souvent l’une des retombées des œuvres mêmes. Pratiques et recherches partagent alors un espace commun de questionnements.

 

Dans le cadre de ce numéro, nous voulons regrouper différents textes (de recherche ou de création) portant ou représentant des pratiques artistiques qui explorent des champs non traditionnels au domaine de l’art. Ces pratiques polymorphes empruntent divers modes : intrusifs, performatifs, rencontres, dispositifs, installations, activités corporatives ou communautaires, art public, art in situ, art de vivre, soma-esthétique, expérimentations technologiques, expériences sensorielles ou encore œuvres interactives. Nous recueillons des textes portant sur différents aspects du développement actuel des approches théoriques en lien avec ces types de pratiques artistiques, par exemple : les idéologies liées à ces pratiques (démocratisation de l’art, art interventionniste, communauté, etc.), les enjeux esthétiques, différentes caractéristiques de ces pratiques (importance accordée : au spectateur, à la sensorialité, à la proximité, à la présence, le caractère événementiel ou performatif, etc.) ou encore les retombées de ces pratiques artistiques (au sein de l’univers social ou politique, l’effectivité ou le dysfonctionnement de ces pratiques, etc.).


 Les textes peuvent prendre différentes formes : articles théoriques et critiques, textes de création dramatique ou autre, entrevues, commentaires étayés sur des pratiques, réflexions autour d’un processus de création. Ce numéro veut intégrer aussi des photographies, des documents vidéo ou encore des croquis pour mieux appuyer ou illustrer les propos des différents auteurs, mais aussi pour rendre compte d’expériences ou de traces significatives rattachées au travail de création. Nous sommes ouverts aux propositions à teneurs créatives, subversives et aux positionnements critiques, n’hésitez pas à nous faire part d’idées inusitées pouvant prendre place au sein de la revue.


Nous vous invitons à nous faire parvenir un résumé de votre future contribution (de 300 à 500 mots) à l’adresse suivante : cahiersdelamaitrises@gmail.com. Le texte final ne devra pas excéder 3 500 mots. La date de tombée pour le résumé est le premier février 2010.


Théâtre — les cahiers de la maîtrise

Département de Théâtre, UQÀM

C.P. 8888, Succursale Centre-Ville

Montréal (Québec) Canada H3C 3P8

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8428

cahiersdelamaitrises@gmail.com



Le 18 janvier 2010 19:36, Marie-lyne Rousse <rousse.m@hotmail.com> a écrit :

Bonjour et bonne année à vous tous !
 
Maintenant que la vie a repris son rythme après les fêtes, nous vous rappelons que nous attendons avec impatience vos propositions de textes ou de projets pouvant prendre forme au sein de la revue Théâtre - les cahiers de la maîtrise. Il suffit de nous faire parvenir un court résumé du texte ou du projet que vous voudriez présenter dans le cadre de la revue d'ici le premier février 2010. Ensuite, vous aurez un mois et demi pour nous faire parvenir la première version de votre texte ou assembler vos contributions.
 
Nous sommes aussi à la recherche de personnes dynamiques voulant se joindre à notre équipe. Nous sommes certaines que le projet de la revue peut s'avérer une expérience enrichissante et formatrice pour plusieurs étudiants. Plus nous serons nombreux à nous impliquer au sein de la revue, plus nous pourrons en faire un lieu critique et créatif incontournable dans le milieu des arts à Montréal. Différentes implications sont envisageables : comité de lecture, aide aux communications, aide aux subventions, travail de conception visuelle, direction de projets spéciaux, etc. Faites-nous part de vos intérêts à l’adresse courriel suivante : cahiersdelamaitrise@gmail.com


En attendant de vous lire très bientôt,

L'équipe des cahiers.

Cordialement,
Marie-Lyne Rousse
Pour l'équipe de 
THÉÂTRE- les cahiers de la maîtrise

  





--
Véronique
514-521-7358