référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-02/msg00006.html

Une dramaturgie du "nous"? Bernard da Sousa

Bonjour,
Il y eut une période, peut-être dans le souffle de mai '68 et de la
quête d'une  démocratie directe, où on a largement mis en question
l'art du "je" au profit de l'art du  "nous". Ai théâtre, cela a donné
lieu à la cogestion des troupes et une multitude de créations
collectives.
Au Québec, des artistes ont quitté la scène, impuissants à se lancer
dans l'improvisation à chaud, et peu de créations collectives me
semblent s'être rendues jusqu'à la publication. Ce que j'appellerais
la dramaturgie du "nous" a-t-elle donné, en France et en Francophonie,
des pièces substantielles qui aient eu droit à au moins une édition?
J'exclurais les films et vidéos, comme Paradise Now, qui a largement
contribué à soutenir, sinon lancer cette phase du jeu et de
l'écriture, qui me paraît  importante.
Cordialement,
Bernard da Sousa

précédentes, voir: <http://www.er.uqam.ca/listes/arc/mascarene/>.