référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-02/msg00011.html
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Re : Une dramaturgie du "nous"? fehmi besbes



Bonjour à tous,

L'arrivée de la dramaturgie de "nous" était totalement liée à l'idée de "mort de l'auteur", de sa sortie de sa "tour d'ivoire". Le bouleversement esthétique du Théâtre absurde, et la théorie de Brecht, avec son Théâtre épique, ont réalisé une rupture avec le concept du drame chez Aristote, longtemps considéré idéal, référence de la dramaturgie antique. 

Progressivement, l'écrivain unique, qui écrivait longtemps dans la solitude, s'absentait parfois de son propre bureau et rejoignait la création théâtrale. Il perd plus au moins son ancien statut, dit sacré, et laisse une place à l'écriture collective, ouvrant ainsi une nouvelle perspective dans le processus de la création théâtrale. Le recherche de Pierre Chabert, La création collective dans le théâtre contemporain, montre ce fait et articule les phases de la genèse de la création collective. C'est ainsi que l'improvisation s'impose d'ailleurs comme une technique d'expérimentation scénique, "poeïtique de la dramaturgie" et processus de l'écriture scénique. 

Dans cette perspective, le comédien devient donc l'auteur de son texte, moteur de la composition dramatique. Ariane Mnouchkine disait : "Les comédiens donnent plus qu'un simple matériau (....) La plupart du temps, ce sont eux (les comédiens) qui apportent la touche finale" (Travail théâtral, La Cité, janvier-mars 1971, p6). Ce changement a marqué ainsi l'expérience de Théâtre du Soleil, l'Open theater et bien d'autres. On parle désormais d'une dualité intime : écriture dramatique et écriture scénique. La scène accueille une double écriture, et les limites entre ce duo du s'effacent. 

Fehmi BESBES    



De : Bernard da Sousa <bernardasousa@videotron.ca>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <mascarene@uqam.ca>
Envoyé le : Mer 10 Février 2010, 23 h 03 min 55 s
Objet : Une dramaturgie du "nous"?

Bonjour,
Il y eut une période, peut-être dans le souffle de mai '68 et de la quête d'une  démocratie directe, où on a largement mis en question l'art du "je" au profit de l'art du  "nous". Ai théâtre, cela a donné lieu à la cogestion des troupes et une multitude de créations collectives.
Au Québec, des artistes ont quitté la scène, impuissants à se lancer dans l'improvisation à chaud, et peu de créations collectives me semblent s'être rendues jusqu'à la publication. Ce que j'appellerais la dramaturgie du "nous" a-t-elle donné, en France et en Francophonie, des pièces substantielles qui aient eu droit à au moins une édition? J'exclurais les films et vidéos, comme Paradise Now, qui a largement contribué à soutenir, sinon lancer cette phase du jeu et de l'écriture, qui me paraît  importante.
Cordialement,
Bernard da Sousa

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