référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-02/msg00018.html

Une dramaturgie du "nous"? Louise . Forsyth

Bonjour,

Est-ce que la dramaturgie du “nous” signifie exclusivement des «créations collectives anonymes» et exclut tout autre spectacle, texte ou création où un nom d’auteur ou une voix personnelle apparaît? Si oui, c’est un champ plutôt restreint. Ne pourrait-on pas dire, par exemple, que Medium saignant de Françoise Loranger est une dramaturgie du “nous”?

À l’égard de La nef des sorcières, les écrivaines, les comédiennes, Jean-Louis Roux et des techniciennes se sont réunies autour d’une table et dans des salles de répétition et ailleurs pendant un an parce qu’elles partageaient toutes (et lui) la même préoccupation sur notre condition. Dans chacun des monologues la comédienne dit, d’une façon ou d’une autre, «Je parle». C’est bien sûr le pronom singulier à la première personne, mais ce n’est pas l’individu qui parle en son nom, mais plutôt une femme qui exerce la profession de comédienne, d’ouvrière ou de ... et qui affirme au nom de cette collectivité son droit de parler et d’exister. L’écrivain dit dans le dernier monologue: «J’exhibe pour moi, pour nous ... ».

Je pense que cette intervention de Bernard da Sousa soulève une question capitale sur le statut ontologique du «je» et du «nous» dans notre société quand c’est une femme qui emploie ces pronoms et qui met en évidence le fait que c’est une femme qui parle. Les mythes et le symbolique de nos traditions socioculturelles n’accordent pas le même statut à la femme qui parle ou qui pense ouvertement sur la place publique qu’à l’homme. Elle n’est pas spontanément et naturellement assimilée au «nous» global. Lacan a affirmé, sans que beaucoup de penseurs le contredisent, que «La Femme n’existe pas». Il est certain que nous avons fait des progrès depuis un certain temps en ce qui concerne le droit des femmes de participer aux débats et de faire représenter sur les scènes publiques leurs expériences et les images qui proviennent de leur imaginaire. Il reste néanmoins vrai que les femmes, quand elles se positionnent dans leurs énoncés, leurs textes et leurs oeuvres en tant que femmes, sont immédiatement classées comme féministes, c’est-à-dire marginalisées. Leur «nous» n’est pas normalement reçu comme l’expression des expériences, des idées ou des désirs de la collectivité en général. Et c’est pourquoi les artistes et écrivaines femmes, quand elles veulent qu’on prennent au sérieux leurs idées conçues à travers leurs yeux de femmes, sont souvent obligées d’employer le pronom «je» pour affirmer la réalité de leur existence en tant qu’êtres humains à part entier. Si non, la spécificité qui sous-tend leur «nous» est facilement occultée et le «nous» global de la collectivité continue de véhiculer surtout les préoccupations des hommes.

Je vous donne à titre d’exemple de ce phénomène tenace le fait que, jusqu’au moment où Patrick Leroux soit intervenu hier soir pour citer les pratiques de dramaturges hommes et femmes, personne n’avait mentionné un seul nom de femme ou de compagnies mixtes ou de femmes comme exemple d’une dramaturgie du “nous,” malgré l’énorme vague de «nous» qui saute aux yeux à partir des premières années du théâtre-femmes.

Louise H. Forsyth