référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-02/msg00020.html

Parutions / La Vie théâtrale en province / Université de Rouen Florence NAUGRETTE / Jean MAURICE

Annonce de re-parution

Parus initialement sur le site ThéNor, sont désormais publiés sur le site du CEREdI (Centre d'Etudes et de Recherches Editer/Interpréter de l'Université de Rouen) :

— Actes de la journée d'études d'Arras Le Public de théâtre en province au XIXe siècle, réunis par Sophie-Anne Leterrier.
— Actes du colloque Un Siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), réunis par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.
Bibliographie des études sur la vie théâtrale en province au XIXe siècle, réalisée par Christine Carrère-Saucède.

Le public de théâtre en province au XIXe siècle
Olivier BARA, Le texte épistolaire comme source historique : les lettres de Marie Dorval à Alfred de Vigny (1833-1837), tableau de la vie théâtrale en province.
Isabelle MOINDROT, Une « comédie des comédiens de province ». A propos des Comédiens de Casimir Delavigne (Théâtre de l'Odéon, 1820).
Florence NAUGRETTE, Physiologies de spectateurs de province au XIXe siècle.
Romuald FERET, Publics et fréquentation des salles en région parisienne (1806/1864).
Marie-France CUSSINET, Théâtres populaires au XIXe siècle : Architecture et société.
Christine CARRERE-SAUCEDE, L’image du public et des publics de théâtre dans la presse du Sud-Ouest au XIXe siècle.
Inès RIEUL, Le public de théâtre à Rouen sous la Monarchie de juillet.

Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876)
Florence NAUGRETTE et Patrick TAIEB, Présentation

Christine CARRÈRE-SAUCÈDE, Etat de la bibliographie relative au théâtre en province au XIXe siècle.
Catriona SETH, Culture du pouvoir et pouvoirs de la culture: les débuts du Théâtre des Arts.
Anne-Gaëlle ABHERVÉ, Les débuts du corps de ballet à Rouen sous la monarchie de Juillet.
Magalie PÉRINET, La vie théâtrale à Rouen sous la Seconde République.
Emilie HOSTACHE, La censure à Rouen sous le Second Empire.
Sébastien RIO, 1876-1883: le Théâtre des Arts, théâtre fantôme.
Patricia COURCHÉ-SAVARIT, La destinée du Nouveau Don Quichotte de Champein.
Sylvain LANGLOIS, L’arrivée à Rouen des opéras de Donizetti, Rossini et Bellini au Théâtre des Arts.
Olivier BARA, Les livrets de mise en scène d’opéra-comique, commis-voyageurs de l'opéra-comique en province.
Florence FILIPPI, Le mythe à l’épreuve : Talma sur la scène rouennaise.
Johan ÉLART, Le catalogage du fonds musical de la Bibliothèque Municipale de Rouen.
Servane DANIEL, Les enjeux de l’exotisme dans le théâtre à Nantes au XVIIIe s.
Sophie-Anne LETERRIER, Théâtre et concert : pratiques de sociabilité et pratiques artistiques dans le Nord au XIXe s.

Bibliographie des études sur la vie théâtrale en province au XIXe siècle

Cette bibliographie réalisée par Christine Carrère-Saucède a pour objectif de réunir des éléments relatifs à tous les aspects de la vie du théâtre qui se trouvent disséminés dans diverses bibliothèques : dans des bibliothèques universitaires pour les mémoires d’étudiants, dans les bibliothèques – fort riches – des sociétés savantes pour certains articles, dans les archives départementales ou municipales. Elle recense des travaux relevant de différentes disciplines : études théâtrales, littérature, architecture, droit, sociologie et histoire.
La bibliographie est construite en deux parties (redondantes) : un premier classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs est complété par un classement géographique. Les régions actuelles servent de cadre à ce second classement qui se subdivise ensuite en départements (actuels) puis villes ou villages (par ordre alphabétique). Les différentes régions françaises n’ont pas inspiré de façon égale les chercheurs, certains départements n’ont pas été – à notre connaissance – étudiés du point de vue de la vie théâtrale. Il semble qu’il reste encore des études locales à mener avant d’entamer une étude globale du théâtre en province au XIXe siècle.