référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-03/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

Invitation au lancement de La triologie inachevée - 27 mars 2010 Genevieve Pigeon



 

InvTrilogieL.pdfinlinefilename=InvTrilogieL.pdf

La trilogie inachevée de Lomer M. Gouin

JPEG image

À côté du groupe Refus global, animé par Borduas, a existé un autre groupe d'artistes et d'écrivains révolutionnaires, Prisme d'yeux, réunis autour d'Alfred Pellan et au sein duquel figure Lomer Mercier Gouin, dont voici enfin réunies les trois pièces : Polichinelle, Pierrot (fragment) et L'imbécile. Il s'agit d'une véritable redécouverte pour notre théâtre, menée de main de maître par André-G. Bourassa. 
Le théâtre de Gouin, résolument moderne, est servi par une langue peu soucieuse de fidélité au dire de la rue (comme le prônera la génération de Tremblay). La teneur poétique de la langue et le recours aux attributs des personnages tirés de la commedia dell'arte nous amènent au cœur d'une démarche d'abord artistique, typique du siècle de ceux que réunissait Diaghilev (Picasso, Miró, Satie, Stravinski), au nom de la conjonction sur scène de tous les arts. À ce titre, précisons que les partitions musicales écrites par l'auteur sont incluses dans le livre. Lomer Mercier Gouin était aussi un peintre de talent, dont l'une des toiles figure en couverture.
Un dossier bibliographique clôt le livre, élément indispensable dans le cas du dévoilement d'un pan méconnu de notre histoire littéraire.
Lomer Mercier Gouin est né et a vécu à Montréal (1921-1955). La présence de deux premiers ministres dans son lignage, Lomer Gouin et Honoré Mercier, a déterminé chez le jeune dramaturge une préoccupation politique dont témoignent ses pièces.

La trilogie inachevée. Polichinelle, Pierrot (fragment), L'imbécile, Collection L'instant scène, 25,95 $, ISBN 978-2-89502-295-4
En librairie le 23 mars 2010