référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-04/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Parution de JEU 134 Cahiers de théâtre jeu



Title: Parution de JEU 134


 

Communiqué – Pour diffusion immédiate
 
Jeu 134 – Dossier : À la scène comme à l’écran
Sous la direction de Christian Saint-Pierre
 
Parution : le vendredi 26 mars
Lancement : le jeudi 8 avril

29 mars 2010 – L’équipe de JEU a le plaisir de vous inviter à un lancement conjoint avec Ciné-Bulles, le jeudi 8 avril 2010 à 17h au Café-Bar de la Cinémathèque québécoise, 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal.

Parce que les échanges entre la scène et l’écran sont plus riches qu’ils ne l’ont jamais été, plus fertiles que sclérosants, plus vivifiants qu’incestueux, parce que les deux arts ont cessé de s’exclure ou de s’opposer dans l’esprit de plusieurs créateurs et spectateurs, critiques et théoriciens, Jeu a choisi de se pencher sur le sujet. Soucieux d’être le plus possible dans l’ici et maintenant, nous nous sommes intéressés à des manifestations récentes de ces liaisons fertiles entre le théâtre et le cinéma.
 
Josianne Desloges s’est entretenue avec trois metteurs en scène qui se sont inspirés d’un scénario : Martin Genest, Michel-Maxime Legault et Jérôme BP. Marie-Christiane Hellot établit de judicieuses comparaisons entre les différents Amadeus, la pièce de Peter Shaffer, le film de Milos Forman et le spectacle signé par René Richard Cyr chez Duceppe. Raymond Bertin a recueilli les propos de deux réalisateurs et scénaristes qui se sont inspirés d’une pièce : Philippe Falardeau et Denis Villeneuve. André Lavoie a, quant à lui, rencontré Michel Marc Bouchard, un dramaturge qui est de plus en plus souvent scénariste. Sylvain Duguay rend compte des défis que le cinéma pose à la représentation. Philippe Couture s’intéresse à la présence au théâtre des codes sonores du cinéma. Enfin, Manon Dumais explore la théâtralité des films Dogville et Manderlay de Lars von Trier. Sous la rubrique Carte blanche, Francis Back nous offre un extrait du story-board d’Incendies, le film que Denis Villeneuve prépare à partir de la pièce de Wajdi Mouawad.

Aussi au menu
Outre les habituels comptes rendus critiques, on trouve dans ce numéro plusieurs articles concernant la danse : un hommage à Merce Cunningham et à Pina Bausch, le parcours de Danse Danse, un regard sur la danse contemporaine « à l’européenne » et le compte rendu du forum l’Exil créateur, organisé par PPS Danse. On lira également des articles sur le classique de Jean-Pierre Ronfard, Vie et mort du Roi Boiteux, et sur les récentes mises en scène de Jérémie Niel. Finalement, certains festivals de 2009 sont passés au crible : le Festival international de Pilsen en République tchèque, le Festival d’Avignon, le Festival de Stratford et le tout premier Festival international de théâtre yiddish de Montréal.
 
Lancement de Ciné-Bulles – Volume 28 numéro 2 – Printemps 2010
Au sommaire
: des entretiens avec Jean-François Caissy (La Belle Visite, en salle le 30 avril) et Kim Nguyen (La Cité), un hommage à Éric Rohmer, des analyses Du livre au film (La Dernière Fugue et Les Sept Jours du talion), un retour sur la filmographie de Pierre Perrault ainsi que plusieurs commentaires critiques (Le Petit Monde d’Élourdes, Contes de l’âge d’or, À l’origine, Journal d’un coopérant).
 

Jeu 134, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie et à nos bureaux
176 pages, 100 photos, 16 $
 
Pour renseignements : 514-875-2549 <www.revuejeu.org>

Jeu remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines