référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-04/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

En avril au CEAD Centre des auteurs dramatiques



 
Site du CEAD   |  Répertoire des membres    |   Librairie du CEAD   | Nous joindre
Avril 2010, vol. 2, num. 4 

 

 

 

 

[ Inscription à notre liste d'envoi    [ Envoyer à un ami    [ Rejoingnez nos membres sur

Nos activités à venir
 

 

Le mardi 6 avril à 18h se tiendra dans les bureaux du CEAD le lancement du dernier numéro de la revue Liberté entièrement consacré au théâtre. Le comité de rédaction, composé entre autres d’Olivier Kemeid, Evelyne de la Chenelière et Pierre Lefebvre, y présente une sélection de textes critiques ou de création de plusieurs intervenants du milieu théâtral dont Geneviève Billette, Martin Faucher, Paul Lefebvre (conseiller dramaturgique au CEAD), Guy Scarpetta et Robert Lévesque.

 

L’entrée est libre et aucune réservation n’est requise.

  

 

 

Le lundi 19 avril à 18h se tiendra dans les bureaux du CEAD un salon en compagnie de l’auteure dramatique française Nathalie Fillion. L’auteure de passage à Montréal, sur l’invitation de l’Académie des lettres pour la Rencontre québécoise internationale des écrivains, présentera son travail d’écriture et le milieu théâtral dans lequel elle œuvre.

La rencontre, d’une durée d’environ 60 minutes, est présentée en entrée libre et aucune réservation n’est requise. 

  

 
 

5 MAI : Théâtre à lire en compagnie de Serge Boucher

Le mercredi 5 mai à 19h30 se tiendra la dernière soirée Théâtre à lire avant l’automne. L’auteur invité, Serge Boucher, s’y confiera sur son parcours et son travail d’écriture en compagnie des comédiens Benoît McGinnis et Maude Guérin qui liront des extraits de son œuvre. Chaque soirée Théâtre à lire, reflétant la personnalité de l’auteur présent, se révèle unique et constitue une chance inouïe de plonger dans l’univers de l’auteur.

L’activité est présentée en entrée libre et aucune réservation n’est requise.

Nos activités dramaturgiques

 

 

Du 28 au 30 avril, le texte de Sarah Berthiaume Le déluge après sera l’objet d’un atelier de traduction au Playwrights’ Workshop Montréal. Nadine Desrochers travaillera sur une version anglaise intitulée The Flood Thereafter. Sarah avait remporté le Prix de l’Égrégore en 2006 pour ce texte qui fut par la suite créé par le Théâtre La Rubrique à Jonquière en janvier 2008.

 

 

 
 

 

 

Les auteurs membres du CEAD ont jusqu’au mardi 6 avril 17h00 pour soumettre leur candidature aux deux appels de textes présentement en cours. Le premier concerne la prochaine édition de Dramaturgies en dialogue, qui sera présentée du 8 au 13 septembre 2010 au Théâtre de Quat’Sous. Le deuxième porte sur le Prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique. Seuls les auteurs membres du CEAD répondant aux critères peuvent participer aux appels. 

  

 
 

Nouveaux Textes du 22 mars

La dernière édition de Nouveaux Textes est parue le 22 mars. Nouveaux Textes présente les derniers textes dramatiques déposés par les auteurs membres au CEAD et disponibles pour consultation. Neuf textes composent cette édition dont des textes de David Baudemont, Hélène Ducharme, André Ducharme, Louis-Dominique Lavigne, Anne-Marie Olivier, Véronique Pascal, Angèle Séguin et Michel Tremblay.

+ Nouveaux textes

Des nouvelles des membres

Les pieds des anges en nomination pour le Grand Prix de littérature dramatique

Pour une sixième année, un écrivain de théâtre d'expression française recevra le Grand Prix de littérature dramatique de l’ANETH pour une pièce éditée dans le courant de la dernière année. Le jury, composé uniquement d'écrivains de théâtre, a sélectionné la pièce Les pieds des anges d’Evelyne de la Chenelière pour faire partie des 20 pièces retenues parmi les 68 qui lui ont été soumises au premier tour. Au début du mois d’avril, les 5 pièces finalistes seront dévoilées et l’annonce du gagnant se fera en juin prochain

 

 

 

 

Lectures publiques à Reims

La balade de Vipérine de Pascal Brullemans et Alphonse de Wajdi Mouawad, deux textes jeunes publics, ont été présentés en lecture publique lors du Festival Méli’môme qui se tenait du 16 mars au 2 avril à Reims en France. Ce festival pour le jeune public propose entre 25 et 30 spectacles qui vont du théâtre à l’opéra, en passant par la danse contemporaine.

 
 

 

 

Du 29 mars au 2 avril se tenait à Orléans en France Text’Avril organisé par le Théâtre de la tête noire. Lors de cette semaine de lectures publiques et de rencontres avec des auteurs, L'enfant revenant de Suzie Bastien a été présenté en lecture publique et Sébastien Harrisson participait à une table ronde intitulée Le secret et l’intime : dramaturgies et confusions contemporaines

 

 

 
 

Les textes des membres à l’affiche en avril

Une dizaine de textes d’auteurs membres du CEAD prendront l’affiche au Québec au cours du mois d'avril. Pour découvrir ces productions, consultez le lien pour le calendrier.

 

+ Consulter le calendrier

Centre des auteurs dramatiques 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal (Québec) H2Y 3V2
Téléphone 514  288  3384   Télécopieur   514  288  7043  cead@cead.qc.ca www.cead.qc.ca


Pour se désabonner, cliquez ici.