référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-04/msg00012.html

d'accès Plan d'accès

entrée libre

Archives sonores

Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur notre site: www.bpi.fr,
Rubrique La Saison culturelle/Les Archives sonores et sur la webradio de France Culture, les Chemins de la connaissance

Liens

Depuis la fin des années 1960, Robert Wilson a connu un parcours fulgurant et s'est hissé au rang d'icône dans le paysage artistique. Aussi foisonnante que protéiforme, son activité annexe les pratiques du dessin, de la vidéo, de l'installation et de la photographie au noyau que continuent de représenter les spectacles de théâtre et d'opéra. Sa renommée n'est plus à faire, sa présence sur les scènes et dans les musées du monde entier ne se dément pas.

Au croisement de l'histoire et de l'esthétique, cette manifestation pluridisciplinaire propose un état des lieux et vise à approfondir, renouveler et peut-être déplacer la perception de l'univers wilsonien - sans taire d'éventuelles polémiques nées autour d'une signature si prégnante qu'elle risque parfois d'occulter l'oeuvre.

Entre les mailles de paroles croisées, en prélude aux exposés, témoignages et rencontres avec des artistes, sont projetés des extraits de spectacles et des documents d'archives inédits. Le dialogue, comme dans l'univers de Robert Wilson, s'établit aussi entre le regard et l'écoute.

11h15 – 11h30 • Ouverture
Par Sophie Danis,
directrice par intérim de la Bibliothèque publique d'information
Marie-Christine Lemardeley,
présidente de l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Un représentant du Conseil régional d'Île-de-France
Frédéric Maurin, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

11h30 – 13h00 • Trajectoires: regards rétrospectifs
Matinée présentée et animée par
Christine Hamon-Siréjols, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Thierry Grillet, Bibliothèque nationale de France
Des choses et des chaises
Sacha Goldman, producteur
À la recherche de l'enfance perdue
Marie-Claire Pasquier, université Paris Ouest – Nanterre La Défense, traductrice littéraire, La trace et le décalage

14h30 - 17h15 • Prismes: la mise en images
Après-midi présentée et animée par Frédéric Maurin

Projections
Introduction de Jason Loeffler, archiviste, Byrd Hoffman Watermill Foundation (New York)
Maria Shevtsova, Goldsmiths College, université de Londres, Einstein salue Peer Gynt
Rencontre avec Lucinda Childs, chorégraphe, danseuse et actrice,
Ann-Christin Rommen, metteuse en scène, et Henrik Rafaelsen, acteur

17h45 - 20h30 • Contours: l'interprète
Soirée présentée et animée par
Sabine Quiriconi, université Paris Ouest – Nanterre La Défense
Projections
Maryvonne Saison, université Paris Ouest – Nanterre La Défense, Solitudes en partage
Georges Banu, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, De l'acteur sans ombre à l'ombre de l'acteur
Rencontre avec Gilles Anquetil, journaliste, Charles Chemin, acteur et metteur en scène, et Stefan Kurt, acteur

Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information,
Pôle Action culturelle et Communication, Service de l'Animation, et l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (IRET),

En partenariat avec
l'université de Paris Ouest – Nanterre La Défense (HAR),
la Byrd Hoffman Watermill Foundation (New York).
Avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France

Conception et organisation:
Emmanuèle Payen (Bpi), payen@bpi.fr • Tél. 01 44 78 49 02
Philippe Charrier (Bpi), charrier@bpi.fr • Tel : 01 44 78 45 06
Frédéric Maurin (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), frederic.maurin@univ-paris3.fr

Sélection et montage des images d'archives
Frédéric Maurin
Sabine Quiriconi (université Paris Ouest – Nanterre La Défense)
Jason Loeffler (Byrd Hoffman Watermill Foundation)

Remerciements particuliers à Christian Biet (université Paris Ouest – Nanterre La Défense), Ashley Edwards (Byrd Hoffman Watermill Foundation),
Catherine Naugrette et Gilles Declercq (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Service de la Communication:
Cécile Desauziers et Margaux Moral
servicecommunication@bpi.fr • 01 44 78 45 41