référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-05/msg00000.html
     Chronologie       
     Conversation       

En mai au CEAD Centre des auteurs dramatiques



 
Site du CEAD   |  Répertoire des membres    |   Librairie du CEAD   | Nous joindre
Mai 2010, vol. 2, num. 5 

 

 

 

 

 

[ Inscription à notre liste d'envoi    [ Envoyer à un ami    [ Rejoingnez nos membres sur

Nos activités à venir
 

 

Le mercredi 5 mai à 19h30 se tiendra la dernière soirée Théâtre à lire à Montréal avant l’automne. L’auteur invité, Serge Boucher, s’y confiera sur son parcours et son travail d’écriture en compagnie des comédiens Maude Guérin et Benoît McGinnis qui liront des extraits de son œuvre. La mise en scène de ces soirées est confiée à Philippe Lambert. Chaque soirée Théâtre à lire, reflétant la personnalité de l’auteur présent, se révèle unique et constitue une chance inouïe de plonger dans l’univers de l’auteur.

 

L’activité est présentée en entrée libre et aucune réservation n’est requise.

  

 

 

 

Offertes dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, ces soirées seront présentées gratuitement à la bibliothèque Gabrielle-Roy en compagnie des auteurs Suzanne Lebeau et Daniel Danis. Elles sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir en profondeur les oeuvres théâtrales de ces auteurs et de plonger dans leurs univers et celui de l’écriture dramatique. Le lundi 31 mai, Suzanne Lebeau sera accompagnée des comédiens Markita Boies et Hugues Frenette. Le mardi 8 juin, ce sera au tour de Daniel Danis et des comédiens Denis Bernard et Marie-Thérèse Fortin.

  

 
Nos activités dramaturgiques
 

 

 

Les auteurs membres du CEAD ont jusqu’au vendredi 14 mai 16h pour soumettre leur dossier à l’appel de candidatures présentement en cours pour deux résidences d’écriture théâtrale qui auront lieu en Communauté française de Belgique et en Guadeloupe.

 

 

 
 
 

 

Le CEAD est à la recherche d'un conseiller à la mise en valeur du répertoire de ses membres. Les personnes intéressées doivent faire parvenir, d'ici le 17 mai, une lettre d’intention et leur curriculum vitae au CEAD par courriel à rh@cead.qc.ca

  

 
 

Nouveaux Textes du 28 avril

La dernière édition de Nouveaux Textes est parue le 28 avril. Nouveaux Textes présente les derniers textes dramatiques déposés par les auteurs membres au CEAD et disponibles pour consultation. Sept textes composent cette édition et leurs auteurs sont Jocelyn Duplain, Louis-Dominique Lavigne, David Paquet, Marcel Pomerlo, Richard Thériault, Larry Tremblay et Lise Vaillancourt.

+ Nouveaux textes

Des nouvelles des membres

 

Chevarie joué en Belgique

Dans le cadre de son cycle Québec, le Zone Urbaine Théâtre présentera du 18 mai au 5 juin La Défonce de Pascal Chevarie dans une mise en scène de Jasmina Douieb. La production belge prendra l’affiche à l’Atelier 210 à Bruxelles. Le Zut a également présenté cette année Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis, Porc-épic de David Paquet et Le Lieu commun de François Archambault.

 
 

 

 

Ducros finaliste au Grand Prix de littérature dramatique

Pour une sixième année, un écrivain de théâtre d'expression française recevra le Grand Prix de littérature dramatique de l’ANETH pour une pièce éditée dans le courant de la dernière année. Le jury, composé uniquement d'écrivains de théâtre, a sélectionné la pièce L’Affiche de Philippe Ducros pour faire partie des 5 pièces retenues parmi les 68 qui lui ont été soumises au premier tour. L’annonce du gagnant se fera en juin prochain.

 
 

 

La Compagnie Trapèze en partenariat avec le Centre culturel canadien présentera le 19 mai la création en territoire français de Chinoiseries d'Evelyne de la Chenelière. La pièce sera jouée un soir seulement dans une mise en scène de Danièle Delaire au Centre culturel canadien à Paris. 

 

 

 

Billette lauréate du Prix Annick Lansman

Le 21 avril dernier, Geneviève Billette a remporté la première édition du Prix Annick Lansman grâce à son texte Les ours dorment enfin. L’auteure s’est illustrée parmi 58 candidats belges, français, québécois et suisses. Ce prix, initié par la maison d’édition Lansman en Belgique, récompense un texte dramatique inédit pour le jeune public. La lauréate verra son texte publié aux éditions Lansman en plus de bénéficier d'une bourse et d'une résidence d’un mois en Belgique. Il est à noter que sept auteurs québécois et membres du CEAD se sont hissés parmi les 12 finalistes retenus. Deux d’entre eux, Marcelle Dubois et Pascal Chevarie, en tant que grands finalistes, ont également la possibilité de faire publier leur texte aux éditions Lansman.

+ Communiqué de presse
+ Prix Annick Lansman

 
 

Les textes des membres à l’affiche en mai

Plusieurs textes d’auteurs membres du CEAD prendront l’affiche au Québec et au Canada au cours du mois de mai. Pour découvrir ces productions, consultez le lien pour le calendrier.

 

Consulter le calendrier

Centre des auteurs dramatiques 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal (Québec) H2Y 3V2
Téléphone 514  288  3384   Télécopieur   514  288  7043  cead@cead.qc.ca www.cead.qc.ca


Pour se désabonner, cliquez ici.