référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-06/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Parutions estivales à l'Entretemps Editions l'Entretemps




Bonjour,
La collection « Champ théâtral » s'enrichit de deux nouveaux titres pour amorcer la saison d'été. Deux ouvrages qui font resurgir du passé la vigueur des combats idéologiques qui ont fait progresser le théâtre des années cinquante en Grande-Bretagne aux années soixante-dix en France.
Disponibles en librairie courant juillet, ces ouvrages peuvent aussi être commandés dès maintenant au tarif de souscription en utilisant le bon de commande qui figure plus bas.
Cordialement,
Christophe Bara, directeur de l'Entretemps.



Vouc JL


JOAN LITTLEWOOD ET LE THEATRE WORKSHOP
Une aventure théâtrale

de Danielle Mérahi

Joan Littlewood, disparue en 2002, a quitté brutalement la scène théâtrale en 1974. Elle a marqué durablement le paysage théâtral anglais et a acquis en France, où elle fut régulièrement invitée par le Festival des Nations de 1955 à 1963, une renommée qui lui valut une reconnaissance artistique et l’intérêt de personnalités comme Jean Vilar, Michel Saint-Denis ou Jacques Tati. Elle a participé à la rénovation théâtrale dans la poussée du théâtre populaire européen et a ouvert incontestablement par ses recherches originales permanentes l’ère du théâtre contemporain. Cependant aucun ouvrage ne lui a encore été consacré en France.
Ce livre décrit le parcours épique de Joan Littlewood : femme dans un milieu totalement dominé par les hommes, militante inflexible, elle fit preuve d’un goût démesuré du risque, investit en 1953 le Theatre Royal de Stratford East, un des quartiers les plus pauvres de Londres, refusa tout compromis avec l’institution, se débattit perpétuellement dans des problèmes financiers, s’obstina à mélanger les genres théâtraux, employa des acteurs aux origines diverses et aux accents régionaux inhabituels, se tint toujours à distance de l’intelligentsia londonienne et défia la censure.
Bref, elle ne fut pas convenable!

ISBN : 978-2-35539-112-5
Prix : 26 euros
Collection "Champ théâtral"
Domaine : Arts et spectacles / Genre : Essai
Format : 15 x 21 cm
Impression : noir et blanc
Reliure : 288 pages cousues, couverture souple pelliculée
Parution : 9 juillet 2010
en librairie



Couv TT

POUR UN THÉÂTRE DE TOUS LES POSSIBLES
La revue Travail théâtral (1970-1979)

de Julie de Faramond


Les années soixante-dix ont constitué un tournant dans l’histoire du théâtre vivant. Or, durant cette décennie, une revue, Travail théâtral accompagne cette histoire et en consigne les principaux éléments. Ce livre s’attache à décrire la spécificité de la revue et à montrer qu’elle est le réceptacle et, dans une certaine mesure, le moteur d’un processus de bouleversement culturel. Porteuse, à son origine, de « l’esprit de Mai », elle adhère à la tradition marxiste anti-stalinienne et se fait la représentante d’un brechtisme non-orthodoxe. Elle se place du côté du « jeune théâtre » et défend sa revendication de donner au théâtre un contenu politique et d’y intéresser le « non-public ». Elle fait entendre des voix singulières : celles d’artistes, d’auteurs et d’intellectuels de son temps. Elle reconnaît et fait connaître les avant-gardes.
En donnant à certaines de ces expériences (comme celles menés par le Théâtre du Soleil ou par Augusto Boal) une valeur exemplaire, Travail théâtral ne fait pas simplement écho à ces bouleversements, mais entend y participer et jouer à sa manière un rôle moteur dans la constitution d’un théâtre de l’avenir.

ISBN : 978-2-35539-114-9
Prix : 26 euros
Collection "Champ théâtral"
Domaine : Arts et spectacles / Genre : Essai
Format : 15 x 21 cm
Impression : noir et blanc
Reliure : 320 pages cousues, couverture souple pelliculée
Parution : 9 juillet 2010
en librairie



BON DE SOUSCRIPTION
20% de réduction en réglant aujourd'hui
à renvoyer par courrier avec votre règlement


Le principe de la souscription peut être rappelé ici : en achetant un ouvrage avant sa parution, le lecteur contribue à rendre possible la publication de l'oeuvre chez un petit éditeur (généralement démuni ou presque de fonds propres) car il lui permet d'engager les frais de préparation et de garantir à l'imprimeur le paiement de son travail.  La remise offerte en contrepartie est rendue possible par l'économie des frais de distribution en librairie durant l'opération de souscription (dont la cloture est toujours fixée à la date de mise en place en librairie).


Prénom : ..................................................................

Nom : .....................................................................

Structure : ...............................................................

Adresse : .................................................................

.................................................................................

Tél. : ....................................................................

Fax : .....................................................................

E-mail : ..................................................................

------

Je désire recevoir dès parution :

> .........  ex du livre Joan Littlewood l'insoumise et le Theatre Workshop
au prix de 20,80 euros l'exemplaire au lieu de 26 euros (offre valable jusqu'au 9 juillet 2010)

> .........  ex du livre Pour un théâtre de tous les possibles
au prix de 20,80 euros l'exemplaire au lieu de 26 euros (offre valable jusqu'au 9 juillet 2010)

> Frais de port :
pour la France : frais de port offerts
pour l'étranger : participation de 3 euros par livre commandé : ......... euros

soit, TOTAL SOUSCRIPTION + FRAIS DE PORT : ................ euros

Les commandes doivent être adressées par courrier.
Règlement préalable par chèque ou mandat libellé à l'ordre de "L'Entretemps".



Pour obtenir ces publications au-delà de la période de souscription, commandez-les à votre libraire ou bien commandez-les sur notre site, dès parution (paiement sécurisé et livraison en 48 heures, assurées par la plateforme Lekti-ecriture.com en partenariat avec la librairie Clair-Obscur).
www.entretemps.org
Adresse postale :
Éditions l'Entretemps
Domaine de La Feuillade
264, rue du capitaine Pierre Pontal
34000 Montpellier - FRANCE
E-mail :  distribution@entretemps.org


NB : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos envois de courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant. Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en répondant à ce mail "PLUS DE MESSAGE" (copier cette mention dans le titre ou l'objet de votre message : c'est la méthode la plus efficace).

GIF image

GIF image