référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-06/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

Annonce parution "Le texte de théâtre et ses publics", Revue d'histoire du théâtre Florence NAUGRETTE / Jean MAURICE



Le Texte de théâtre et ses publics, textes réunis par Ariane Ferry et Florence Naugrette
Revue d'Histoire du Théâtre, 2010 / 1-2

Actes du colloque de l'Université de Rouen, CEREdI, 2007

20 €
Société d'Histoire du Théâtre, BnF, 58 rue de Richelieu 75084 Paris cedex 02
01 42 60 27 05 www.sht.asso.fr info@sht.info.fr

Introduction
Didier PLASSARD (Université Montpellier III): "Texte événement / texte monument"

I- Supports et publics de l’édition théâtrale
Ève-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR (Université Paris 3): Les publications théâtrales: une mise en scène intemporelle
Véronique LOCHERT (Université de Mulhouse): De la note à la didascalie: le texte dramatique vu depuis la marge
Christine ZURBACH (Université d’Evora, Portugal): L''imprimerie-librairie dans la vie théâtrale portugaise au XVIIIe siècle: une étude de cas
François BESSIRE (Université de Rouen): "Un véritable Temple de la Gloire pour les écrivains dramatiques": les séries de Répertoires stéréotypes sous la Restauration
Barbara T. COOPER (Université du New Hampshire, Etats-Unis): Les publics duMagasin théâtral (XIXe siècle)
Geneviève de VIVEIROS (Université de Toronto, Canada): La presse, espace théâtral à la fin du XIXe siècle: l'exemple du Journal en 1892
Matthijs ENGELBERTS (Université d’Amsterdam, Pays-Bas) : Hors genre : le texte de théâtre dans la nouvelle donne médiatique
Pierre BANOS-RUF (Editions Théâtrales / Université Paris X-Nanterre): L’édition théâtrale contemporaine aujourd'hui

II- L'auteur et "son" texte
Sophie MARCHAND (Université Paris IV- Sorbonne): L'édition, purgatoire ou laboratoire? Le cas de Louis-Sébastien Mercier
Olivier BARA (Université Lyon 2): Les théâtres de George Sand, dans le texte et au-delà 
Suzanne FERNANDEZ (Université Paris 7): Jean Genet : un discours didascalique agressif (Les Bonnes et Le Balcon)
Julia GROS DE GASQUET (Université Paris 3): Publier/ Résister : les paratextes d’auteurs dans le théâtre de la seconde moitié du XXe siècle

III- Des livres qui font voir
Catherine GUILLOT (Université Paris 3): L’illustration dans les publications de théâtre de la première moitié du XVIIe siècle
Benoît BOLDUC (Université de New York): Mirame, fête théâtrale dans un fauteuil ? 
Françoise RUBELLIN (Université de Nantes): L’écriture des lazzi dans le théâtre forain au XVIIIe siècle
Hélène LAPLACE-CLAVERIE (Université d'Avignon): Donner à lire les ballets : les arguments chorégraphiques de Cocteau
Sylvain LEDDA (Université de Rouen): En lisant, en regardant…Les Caprices de Marianne édités par Baty et Vilar

IV- Classicisations: donner à lire, trouver à re-dire
 
Pierre LETESSIER (Université Paris 7): Comment les comédies de Térence sont devenues sérieuses, ou comment la lecture peut réinventer un théâtre
Aude VOLPILHAC (Université Lumière Lyon 2): Se prémunir du théâtre par le texte? De la difficulté d'éditer Térence à Port-Royal
Noémie COURTÈS (Université de Marne-la-Vallée): Louis-Emmanuel Viollet-le-Duc, éditeur de Rotrou
Myriam DUFOUR-MAÎTRE (Université de Rouen) : Le Théâtre de Pierre Corneille (1660-1668) : panthéon, pandemonium, organon
Hélène MERLIN-KAJMAN (Université Paris 3) : Usages du texte cornélien: entre livre et spectacle