référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-08/msg00000.html

Re: contrat theatral de 1867, Theatre Francais de la Nouvelle Orleans Andre G. Bourassa

Bonjour M. Ornig,

Je ne suis pas sûr de répondre correctement à  os questions. C'est pourquoi je les relaie au groupe de discussion Mascarène.

Je crois que "magasin", dans les circonstances, se disait en anglais "stock room", où on entreposait costumes, toiles de fond  ("drops")et accessoires ("props").

Un rôle de c"omplaisance" désigne probablement des rôles de figurants supplémentaires (gardes, suivantes et suivants, valets, etc.) consentis pour permettre à certains membres de la troupe de survivre. Le terme se traduirait peut-être par "obligingness" ou "connivence".

Quant à "brochures" et "rôles", ces termes couvrent les deux formes de documents utilisés: textes imprimés ("booklets") et transcrits à la main sur in-quartos qu'on conservait enroulés ("scrolls").

Je laisse à mes collègues d'en juger.

La sévérité de ce contrat (que vous citez) pour oles comédiennes et comédiens me surprend. Quant à cette histoire d'une troupe française de 59 artistes entièrement engloutie dans un naufrage au large de Savannah, en route pour la Nouvelle-Orléans,  elle donne froid dans le dos.

Cordialement,
André G. Bourassa

précédentes, voir: <http://www.er.uqam.ca/listes/arc/mascarene/>.

unsubscribe MASCARENE