référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-09/msg00005.html

Lettre d'information Les Solitaires Intempestifs

Vient de paraître

Dieudonné Niangouna

Les Inepties volantes suivi de Attitude clando

ISBN 978-2-84681-287-0/coll. « Bleue »/96 pages/13 €

Je brûle cette écriture pour avoir à écrire demain‚ le sang et l’encre se jumellent‚ j’écris sur le sang et l’encre par-dessus les nuages violacés et le surlendemain il me faut brûler cette écriture pour apprendre à écrire demain‚ le sang et l’encre les arbres se cassent et j’ai sur la gueule l’estomac du voisin haché par les largages des hélicoptères‚ les entrailles de cette femme‚ j’écris sur la cervelle du voisin avec les entrailles de cette femme‚ à l’intérieur de ma chemise blanche violacée par l’encre et le sang et je noie la cervelle et les entrailles dans la rivière pour brûler cette écriture afin de pouvoir écrire demain.

Comédien, auteur, metteur en scène et directeur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale, Dieudonné Niangouna a été découvert en France au festival des Francophonies en Limousin et au Festival d’Avignon en 2007.

Actualité : Les Inepties volantes, dans la mise en scène de l’auteur, sera joué lors du 27efestival des Francophonies en Limousin à l’Opéra de Limoges, le 25 septembre 2010 à 20 h 30.

Les Inepties volantes

Toshiki Okada

Cinq jours en mars

Traduit du japonais par Corinne Atlan

Texte traduit et publié avec le soutien de l’Association des Dramaturges Japonais et de l’Agence japonaise des Affaires culturelles.

ISBN 978-2-84681-272-6/coll. « Bleue »/64 pages/12 €

Bon alors‚ euh‚ maintenant je vais vous présenter la pièce qui s’appelle Cinq jours en mars‚ alors le premier jour‚ enfin d’abord je vais vous situer le cadre‚ donc ça se passe au mois de mars de l’année dernière‚ et un matin‚ Minobe‚ euh oui, c’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Minobe‚ alors bref‚ un matin‚ Minobe se réveille dans une chambre d’hôtel et il se dit : « Non mais qu’est-ce que je fous ici ? » En plus y a une fille à côté de lui‚ genre j’la connais pas c’est qui cette meuf ? Apparemment elle dort‚ et là il se souvient tout de suite (…)

Dramaturge et romancier‚ directeur de la compagnie Chelfitsch‚ Toshiki Okada a reçu au Japon divers prix pour ses romans‚ chorégraphies ou pièces de théâtre.

Actualité : Toshiki Okada sera présent au 39e Festival d'Automne à Paris où il présentera deux nouveaux spectacles : We Are the Undamaged Others du 2 au 5 octobre 2010 et  Hot Pepper, Air Conditioner, and the Farwell Speech du 7 au 10 octobre 2010.

Cinq jours en mars

À paraître le 28 septembre 2010

Colloque de Cerisy

Lire, jouer Ionesco

Sous la direction de Marie-France Ionesco et Norbert Dodille.

Avec les communications de Marie-France Ionesco‚ Marie-Claude Hubert‚ Benoît Barut‚ Pascale Alexandre-Bergues‚ Norbert Dodille‚ Audrey Lemesle‚ Nathalie Macé‚ Clara Debard‚ Michel Bertrand‚ Sonia de Leusse-Le Guillou‚ Yannick Hoffert‚ Marguerite Jean-Blain‚ Jeanyves Guérin‚ Thomas Pavel‚ Gilles Ernst‚ Jean-Yves Tadié‚ Gérard Poulouin‚ Catarina Firmo‚ Julia Gros De Gasquet, Michel Pruner‚ Cécile Vilvandre de Sousa‚ Kenji Oka.

Et les témoignages de Jorge Lavelli‚ Lucian Pintilie‚ Luc Bondy, Jean-Luc Lagarce‚ Laurent Pelly‚ Emmanuel Demarcy-Motta.

ISBN 978-2-84681-289-4/coll. « Du Désavantage du vent »/560 pages/17 €

Quelques trente ans après un premier colloque tenu à Cerisy en présence d’Eugène Ionesco, cette nouvelle rencontre organisée à l’occasion du centenaire de sa naissance s’est efforcée d’envisager son œuvre avec le recul du temps.

Son théâtre est ici abordé aussi bien sous l’angle des écrits que sous celui des mises en scène, tant en France qu’à l’étranger.

C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre picturale, ainsi que les journaux et interviews dans lesquels l’auteur expose, sur lui-même et sur le théâtre, ses choix, ses doutes, et surtout ses interrogations. Et c’est enfin une opportunité de réfléchir avec plus de sérénité sur son engagement politique.

Actualité : Parution du livre à l'occasion de la création du spectacle Les Chaises dans une mise en scène de Luc Bondy au Théâtre Nanterre-Amandiers dans le cadre du 39e Festival d'Automne à Paris, du 29 septembre au 23 octobre 2010. Ce spectacle sera repris en tournée en France et en Suisse jusqu'en mai 2011.

Lire, jouer Ionesco

Spectacles à l'affiche

Antonio Tarantino

Vêpres de la Vierge Bienheureuse de Antonio Tarantino, dans une mise en scène de Éric Vautrin, est joué à l'Église St-Merri à Paris, du 13 au 16 septembre 2010.

Vêpres de la Vierge Bienheureuse

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Pourquoi mes frères et moi, on est parti... de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, dans une mise en scène de Yohan Manca, est joué par la Compagnie des Exilés au théâtre La Loge à Paris, du14  au 16 septembre 2010.

Pourquoi mes freres

Jean-Luc Lagarce

Music hall de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Sophie Gazel, est joué au théâtre Essaïon à Paris, du 9 septembre au 25 novembre 2010.

Music-hall

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Mathilde Boulesteix, est joué par la Compagnie de la Porte au Trèfle à l'Aktéon Théâtreà Paris, du 17 septembre au 20 novembre 2010.

J'étais dans ma maison

Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Michel Belletante, est joué au Chapiteau de l'Isère à Touvet, du 24 au 26 septembre 2010.

J'étais dans ma maison

Derniers Remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Julie Deliquet, est joué au Théâtre Mouffetard à Paris, du 30 septembre au 20 novembre 2010.

Derniers remords avant l'oubli

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Anne Rousseau, est joué par la Compagnie À Vol d'Oiseau à l'Espace André Malraux à Paris, le28 septembre 2010.

Les règles du savoir-vivre

Pedro Calderón de la Barca

La vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca, dans une mise en scène de Galin Stoev, est créé au Théâtre de la Place à Liège, du 24 septembre au 01 octobre 2010.

La vie est un rêve

Soirée cinéma

Jean-Luc Lagarce

Juste la fin du monde d'après Jean-Luc Lagarce, adaptation et réalisation de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, sera projeté dans le cadre d'une soirée cinéma à la Comédie-Française le28 septembre 2010 à 20 h 30.

Coproduction Maïa Cinéma, Les Films de Pierre et la Comédie-Française, avec la participation de France 2.

Juste la fin du monde

Autour de nos auteurs

Jean-Paul Wenzel

5 clefs de Jean-Paul Wenzel, dans la mise en scène de l'auteur, est joué au théâtre Le Lucernaireà Paris du 25 août au 9 octobre 2010.

Loin d'hagondance

Mark Ravenhill

Product de Mark Ravenhill, dans la mise en scène de Sylvain Creuzevault en collaboration avec Lionel Gonzales, est joué au théâtre La Criée à Marseille du 9 au 22 septembre 2010.

Shopping

Ludovic Lagarde

Un mage en été d'Olivier Cadiot, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, est joué :

-au Centre Georges Pompidou à Paris, du 22 au 27 septembre 2010

-au Centre Pompidou-Metz, le 30 septembre 2010

Ce spectacle sera repris en tournée en France de février à  mai 2011.

Ludovic Lagarde

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici
Pour nous contacter, écrivez à infos@solitairesintempestifs.com

Éditions Les Solitaires Intempestifs
1, rue Gay Lussac - 25000 Besançon - France
Tél : +33 3 81 81 00 22 - Fax : +33 3 81 83 32 15
www.solitairesintempestifs.com - infos@solitairesintempestifs.com