référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-09/msg00014.html
     Chronologie         
     Conversation       

Lettre d'information Les Solitaires Intempestifs




Vient de paraître


Colloque de Cerisy

Lire, jouer Ionesco

Sous la direction de Norbert Dodille et Marie-France Ionesco.

Avec les communications de Marie-France Ionesco‚ Marie-Claude Hubert‚ Benoît Barut‚ Pascale Alexandre-Bergues‚ Norbert Dodille‚ Audrey Lemesle‚ Nathalie Macé‚ Clara Debard‚ Michel Bertrand‚ Sonia de Leusse-Le Guillou‚ Yannick Hoffert‚ Marguerite Jean-Blain‚ Jeanyves Guérin‚ Thomas Pavel‚ Gilles Ernst‚ Jean-Yves Tadié‚ Gérard Poulouin‚ Catarina Firmo‚ Julia Gros De Gasquet, Michel Pruner‚ Cécile Vilvandre de Sousa‚ Kenji Oka.

Et les témoignages de Jorge Lavelli‚ Lucian Pintilie‚ Luc Bondy, Jean-Luc Lagarce‚ Laurent Pelly‚ Emmanuel Demarcy-Motta.

ISBN 978-2-84681-289-4/coll. « Du Désavantage du vent »/560 pages/17 €

Quelques trente ans après un premier colloque tenu à Cerisy en présence d’Eugène Ionesco, cette nouvelle rencontre organisée à l’occasion du centenaire de sa naissance s’est efforcée d’envisager son œuvre avec le recul du temps.

Son théâtre est ici abordé aussi bien sous l’angle des écrits que sous celui des mises en scène, tant en France qu’à l’étranger.

C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre picturale, ainsi que les journaux et interviews dans lesquels l’auteur expose, sur lui-même et sur le théâtre, ses choix, ses doutes, et surtout ses interrogations. Et c’est enfin une opportunité de réfléchir avec plus de sérénité sur son engagement politique.


Actualité : Parution du livre à l’occasion de la création du spectacle Les Chaises dans une mise en scène de Luc Bondy au Théâtre Nanterre-Amandiers dans le cadre du 39e Festival d’Automne à Paris, du 29 septembre au 23 octobre 2010

Ce spectacle sera repris en tournée en France et en Suisse jusqu'en mai 2011.


Lire, jouer Ionesco

À paraître le 5 octobre 2010

Ricardo Bartís, Daniel Veronese, Beatriz Catani, Emilio García Wehbi, Rafael Spregelburd, Mariano Pensotti, Claudio Tolcachir, Federico León, Lola Arias

Buenos Aires‚ génération théâtre indépendant

Entretiens avec Judith Martin et Jean-Louis Perrier

ISBN 978-2-84681-288-7/coll. « Du Désavantage du vent »/160 pages/13 €

Ouvrage publié avec le soutien de l’ambassade de France en Argentine

Depuis le rétablissement de la démocratie en Argentine‚ une nouvelle forme de théâtre indépendant s’est développée à Buenos Aires. Elle est menée par ceux qui ont rompu avec la génération précédente en s’affirmant tout à la fois auteurs‚ acteurs et metteurs en scène‚ pédagogues et parfois scénographes. Ces artistes opèrent à partir de lieux souvent édifiés de leurs propres mains, gagnés sur des appartements‚ des garages‚ des arrière-cours. Leurs œuvres posent la douloureuse question de l’argentinité‚ autant que celle de leur propre identité face au monde‚ dans un bouillonnement créatif dont l’Europe a beaucoup à retenir.


Actualité : Dans le cadre du 39e Festival d’Automne à Paris, Claudio Tolcachir présentera deux spectacles :

- Le Cas de la famille Coleman du 16 octobre au 13 novembre au Théâtre du Rond-Point à Paris et les 10 et 11 décembre à La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne.

- El Viento en un violin du 16 au 20 novembre à la Maison des Arts de Créteil.


Buenos aires


Spectacles à l’affiche

Jean-Luc Lagarce            

Music hall de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Sophie Gazel, est joué au théâtre Essaïon à Paris, du 9 septembre au 25 novembre 2010.

Music-hall

J’étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Mathilde Boulesteix, est joué par la Compagnie de la Porte au Trèfle à l’Aktéon Théâtreà Paris, du 17 septembre au 20 novembre 2010.

J'étais dans ma maison

Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Michel Belletante, est joué au Chapiteau de l’Isère à Saint-Nizier-du-Moucherotte, du 1 au 3 octobre 2010.           


J'étais dans ma maison

Derniers Remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Julie Deliquet, est joué au Théâtre Mouffetard à Paris, du 30 septembre au 20 novembre 2010.

Derniers remords avant l'oubli

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Laurent Caruana, est joué à la Ligne 13, salle de concerts à Paris, du 1 au 2 octobre 2010.         


Les règles du savoir-vivre

Pedro Calderón de la Barca

La Vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca, dans une mise en scène de Galin Stoev, est créé au Théâtre de la Place à Liège, du 24 septembre au 01 octobre 2010.

La vie est un rêve

Jean-Pierre Siméon

Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, dans une mise en scène de Charles Joris, est joué au Théâtre 2.21 à Lausanne, du 30 septembre au 3 octobre 2010.           


Stabat mater furiosa

Quelqu'un dit le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon, dans une mise en scène de Thierry Escarmant, est joué au Kiosque de la Place Royale à Pau, le 2 octobre 2010.

Le Testament de Vanda

Autour de nos auteurs

Jean-Paul Wenzel

5 clefs de Jean-Paul Wenzel, dans la mise en scène de l’auteur, est joué au théâtre Le Lucernaireà Paris du 25 août au 9 octobre 2010.

Loin d'hagondance

Ivan Viripaev

Danse "Dehli" de Ivan Viripaev, est mis en lecture par Galin Stoev dans le cadre du festival actOral à Marseille le 5 octobre 2010.


Genese 2

Ludovic Lagarde 

Un mage en été de Olivier Cadiot, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, est joué auCentre Pompidou-Metz le 30 septembre 2010.

Ludovic Lagarde

Toshiki Okada

We Are the Undamaged Others de Toshiki Okada, dans une mise en scène de l'auteur, est joué au Théâtre de Gennevilliers, du 2 au 5 octobre 2010.

Hot Pepper, Air Conditioner, and the Farwell Speech de Toshiki Okada, dans une mise en scène de l'auteur, est joué au Théâtre de Gennevilliers, du 7 au 10 octobre 2010

Cinq jours en mars

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici
Pour nous contacter, écrivez à infos@solitairesintempestifs.com

Éditions Les Solitaires Intempestifs
1, rue Gay Lussac - 25000 Besançon - France
Tél : +33 3 81 81 00 22 - Fax : +33 3 81 83 32 15
www.solitairesintempestifs.com - infos@solitairesintempestifs.com