référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-10/msg00000.html

=?utf-8?B?UkFQUEVMIC0gQXhlcyBkZSByZWNoZXJjaGUgZGUgbGEgU29jacOpdMOpIHF1?==?utf-8?B?w6liw6ljb2lzZSBkJ8OpdHVkZXMgdGjDqcOidHJhbGVz?= Sylvain Lavoie

Chers collègues,

Il y a un mois, nous vous faisions parvenir un courriel concernant la relance des activités de la Société québécoise d'études théâtrales. En tant que nouveau président de la SQET, je voudrais vous rappeler qu'une série de rencontres stimulantes auront lieu avec comme objectif de redynamiser notre société savante.

Suite Ă  des discussions en Conseil d’administration Ă©largi et suite Ă  un atelier auquel ont participĂ© une vingtaine de membres de la SQET avant l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de mai dernier, nous avons affirmĂ© que la SQET veut ĂŞtre Ă  l’image de ses membres : dynamique, pertinente et ouverte sur les axes traditionnels de recherche de la sociĂ©tĂ© tout comme sur les axes Ă©mergents.

Nous avons identifiĂ© quatre axes de recherches et d’engagement auxquels la majoritĂ© des membres de la SQET peuvent se retrouver :

La recherche et la crĂ©ation (tant la recherche-crĂ©ation en milieu universitaire que la recherche en rapport Ă  la crĂ©ation et la crĂ©ation en milieu professionnel rĂ©solument axĂ©e sur la recherche). La première rencontre de cet axe aura lieu ce dimanche (3 octobre), de 10h Ă  midi, Ă  l'UniversitĂ© Laval (au LANTISS, pavillon Louis-Jacques Casault, local 3655). Cette rencontre est placĂ©e sous la responsabilitĂ© de Robert Faguy et d'Irène Roy.

Le théâtre quĂ©bĂ©cois d’hier et d’aujourd’hui (tant pour son histoire que pour ses pratiques courantes, tant la mise en scène que la dramaturgie). La première rencontre de cet axe aura lieu lelundi 18 octobre, de 10h Ă  midi, Ă  l'UniversitĂ© Concordia (pavillon McConnell "Library Building", local LB 619). Cette rencontre est placĂ©e sous la responsabilitĂ© d'HervĂ© Guay et de Sylvain Lavoie.

La thĂ©orie et la critique (du théâtre et des arts de la scène, au QuĂ©bec mais aussi Ă  l’international relativement au théâtre quĂ©bĂ©cois). Cet axe, dont la première rencontre aura lieu le lundi 1er novembre, de 14h Ă  16h, Ă  l'UQĂ€M, est placĂ© sous la responsabilitĂ© de Marie-Christine Lesage et de Louise Frappier

L’enseignement du théâtre et la pĂ©dagogie (en milieu universitaire, au collĂ©gial et dans les Ă©coles de théâtre). Cet axe aura sa première rencontre le lundi 1er novembre, de 10h Ă  midi, Ă  l'UQĂ€M

Il va sans dire que chacun des axes porte, outre sa spĂ©cificitĂ©, sur le théâtre (et ses proches cousins des arts de la scène) ainsi que sur les pratiques artistiques, culturelles et discursives quĂ©bĂ©coises ou, Ă  l’international, sur le théâtre quĂ©bĂ©cois. Tout membre de la SQET peut se joindre Ă  une ou Ă  plusieurs axes afin d’y contribuer. Les quatre tables feront une mise en commun annuelle dans le cadre d’un Ă©tat de la recherche actuel qui pourrait ressembler Ă  un colloque ou Ă  une journĂ©e d’études ; tout est Ă  faire, rien n’est fixĂ©.

Nous vous attendons en grand nombre Ă  ces premières rencontres. Elles seront Ă  votre image. Inscrivez-vous dès aujourd’hui Ă  la table ou aux tables qui vous conviennent. N'hĂ©sitez pas Ă  m'Ă©crire si vous avez des questions ou des suggestions.

Au plaisir !

Louis Patrick Leroux