référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-10/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

Cours d'histoire du théâtre - Communiqué "Carte Prem1ères"



Théâtre.
Partout.
Pour moi.

COMMUNIQUÉ - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Des spectateurs plus cultivés dans les théâtres montréalais: 
les conférences sur l’histoire du théâtre de Paul Lefebvre sont de retour!

Montréal, le 8 octobre 2010 ― À la demande générale, le populaire cours de Paul Lefebvre sur l’histoire du théâtre québécois est offert pour une troisième et dernière fois! Pour comprendre et toujours mieux apprécier le théâtre qui se fait ici, le regroupement Carte Prem1ères invite de nouveau le public montréalais à assister à la série de quatre conférences données par l’inénarrable dramaturg au Monument-National.

La richesse d’un public cultivé

Avec ces conférences, Carte Prem1ères propose à ses abonnés, et à tous les publics de théâtre, de lever le rideau sur le chemin qu’ont parcouru les artistes et artisans du théâtre québécois au fil des dernières décennies. Une chance d’apprécier toujours plus pleinement et plus sensiblement ce qui est présenté sur nos scènes aujourd’hui. Audacieux projet, dans lequel Paul Lefebvre s’est plongé avec cœur et passion, pour le plaisir de plus de 50 participants à ce jour. La «session» 2010-2011 promet encore une foule de découvertes et de confidences savoureuses qui entraîneront des spectateurs de théâtre «de Prem1ère Classe»!

Description des conférences

Reconstituer aujourd’hui une histoire du théâtre québécois, c’est dégager des perspectives nouvelles à travers des décennies touffues de faits, de noms et d’œuvres. Et le faire en quatre soirées, c’est accepter le pari de changer en machette le scalpel de l’historien.

Dans Les Temps premiers, il est question des causes de la naissance tardive – Ã  la toute fin du XIXe siècle â€“ d’un théâtre professionnel principalement commercial, jusqu’à son déclin au milieu des années 1930. Le Temps des fondations s’intéresse aux pratiques annonciatrices du théâtre tel que nous le connaissons: les premières Å“uvres de Gratien Gélinas, les Compagnons de Saint-Laurent, L’Équipe, puis à la naissance des compagnies institutionnelles, à la formation d’une certaine avant-garde et à l’impact de la dramaturgie de Marcel Dubé. Le Temps de la parole, c’est l’irruption de Michel Tremblay, de la dramaturgie québécoise, du Grand Cirque ordinaire, de la création collective et de tout le mouvement du «Jeune Théâtre». Dans Le Temps des éclats, il s’agit autant du spectaculaire éclatement de la pratique depuis 1980 – théâtre des femmes, théâtre du corps, théâtre d’image, théâtre d’auteur â€“ que de son éclat international, pour clore par la spectaculaire vague de compagnies nouvelles qui se lève avec l’aube du siècle nouveau.

Une histoire du théâtre québécois, en quatre temps…

Dates:
Lundi 18 octobre 2010: Les Temps premiers (1606-1937)
Lundi 29 novembre 2010: Le Temps des fondations (1937-1968)
Lundi 24 janvier 2011: Le Temps de la parole (1968-1980) 
Lundi 21 mars 2011: Le Temps des éclats (1980-2008)

Heures: 19 h à 21 h 30
Lieu: Monument-National, 1182, boulevard Saint-Laurent (métro Saint-Laurent). 
Prix : 80 $ pour les abonnés, sinon 100 $
Information et inscription: 514-ECU-RIES (514-328-7437),info@auxecuries.com


Source: Ève Bouchard, communication@auxecuries.com, 514-328-7437

- 30 -



Pour se désabonner, cliquez ici.