référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-10/msg00010.html
     Chronologie       
     Conversation       

Parution de Jeu 136 Cahiers de théâtre jeu



Title: Parution de Jeu 136

Communiqué – Pour diffusion immédiate
 
Jeu 136 – Dossier : L’œuvre en chantier
Sous la direction de Marie-Andrée Brault


 
12 octobre 2010 – L’équipe de JEU a le plaisir de vous inviter au lancement de son tout dernier numéro le mercredi 20 octobre à 17h à Espace GO, 4890, boulevard Saint-Laurent, Montréal.
 
Regards jetés dans l’antichambre du spectacle, les textes qui constituent ce dossier témoignent de ce qui se trame en amont de la représentation. Des observations sur le processus de création de certains metteurs en scène et sur le travail de répétition côtoient des réflexions de praticiens. En donnant un aperçu des tâtonnements et des recommencements, du découragement ou de l'éblouissement qui préludent au spectacle, « L’œuvre en chantier » tente de saisir un peu de la part intime du théâtre.
 
Tout d’abord, Florent Siaud évoque l’élaboration patiente d’un spectacle de Denis Marleau, en suivant les répétitions de Ce qui meurt en dernier de Normand Chaurette. Sylvain Duguay s’intéresse ensuite aux moyens visuels et techniques utilisés par Michel Lemieux et Victor Pilon pour faire naître certaines de leurs créations. Puis, Sophie Proust rend compte du travail de répétition chez les metteurs en scène new-yorkais Elizabeth LeCompte, Judith Malina, Caden Manson et Richard Foreman. Une table ronde réunit Stéphanie Capistran-Lalonde, Marie-Hélène Dufort et Alain Roy, assistants à la mise en scène qui parlent avec passion de leur rôle d’accompagnateurs. Retrouvant les états d’âme des artisans d’un spectacle pendant sa gestation, Emmanuel Schwartz commente les photos de répétition de ses Chroniques, présentées à la Chapelle en 2009. Deux metteurs en scène signent des textes d’une franchise réjouissante : tandis que Martin Faucher aborde le spectre de l’échec qui hante les praticiens, Marc Beaupré analyse l’expérience peu banale qu’il a vécue lors des répétitions de Caligula (remix), où il avait invité le critique Philippe Couture. Enfin, Sylvie Drapeau confie à Raymond Bertin les secrets des « coulisses d’une année marathon », soit 2009-2010. Ces réflexions sur « L’œuvre en chantier » sont suivies d’une Carte blanche à Catherine Vidal, qui nous livre quelques pages de son cahier de mise en scène pour le Grand Cahier d’Agota Kristof.

Également dans ce numéro
Dans un entretien substantiel accordé à Alexandre Cadieux, Michel Nadeau revient sur les 25 ans du Théâtre Niveau Parking. Outre les nombreuses critiques, la saison 2009-2010 du Théâtre la Chapelle et de la Compagnie Jean-Duceppe font l’objet des chroniques de Marie-Andrée Brault et d’Étienne Bourdages. Pour sa part, Michel Vaïs a assisté à un festival roumain, doublé d'un colloque, exclusivement consacré à Hamlet. Enfin, Patricia Belzil s'est plongée dans les univers de Philippe Noiret et d'Ariane Mnouchkine lors du dernier Festival international des films sur l'art.

Jeu 136, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie  
et à nos bureaux à compter du 22 octobre 2010
184 pages, 120 photos, 16 $

Pour renseignements : 514 875 2549 <www.revuejeu.org>
 
Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines