référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-10/msg00018.html

Tables de la SQET Sylvain Lavoie

Chers collègues,

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire à l'une des deux tables (ou les deux) de la SQET qui se tiendront le lundi 1er novembre à l'Université du Québec à Montréal.

** La table sur la théorie et la critique (du théâtre et des arts de la scène, au Québec mais aussi à l'international), co-animée par Marie-Christine Lesage et Louise Frappier, se tiendra le lundi 1er novembre, de 14 h à 16 h, au local J-2350 de l'UQÀM. Veuillez confirmer votre présence ou votre intérêt à :

** La table sur l'enseignement du théâtre et la pédagogie (la notion de passerelle de la formation à la pratique), animée par Lucie Villeneuve, se tiendra le lundi 1er novembre de 10 h à 12 h, au local J-2350 de l'UQÀM. Veuillez confirmer votre présence ou votre intérêt à : villeneuve.lucie@uqam.ca

Quelques mots sur les autres tables (auxquelles il est toujours possible de participer) :

* La table de rercherche-création s'est réunie à l'Université Laval et elle propose deux pistes principales :
1) la mise en commun d'activités de recherche-création en milieu universitaire soit par la création d'un site, d'une revue, ou d'une manifestation (festival/journée d'études) afin de mieux valoriser la recherche-création et d'assurer qu'il en reste des traces tangibles et utiles à la rercheche.
2) Une réflexion sur ce qu'est la recherche-création et en quoi elle résiste parfois aux définitions institutionnelles.
3) Éventuellement, des états généraux de la recherche-création en milieu universitaire, scolaire et professionel.

* La table du théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui s'est rencontrée la semaine dernière et les membres présents, après une mise en commun de leurs recherches et de leurs préoccupations quant à la recherche, ont convenu d'explorer trois axes cette année :
1) Une réflexion sur l'état de la rercherche d'archives du théâtre québécois (y compris les archives contemporaines parfois intangibles). Une rencontre aura lieu au centre de conservation de BAnQ.
2) Une réflexion, en mode "séminaire" (où les participants envoient leur texte à l'avance et où l'on discute des recherches plutôt que de s'écouter lire des communications) portant sur le discours sur et du théâtre québécois.
3) Un échange de collègues canadiens et étrangers, par le truchement de la vidéo-conférence, sur la circulation du théâtre québécois et sa réception à l'étranger.

Ces initiatives sont nées des gens présents aux réunions. Votre présence, vos intérêts et préoccupations détermineront également l'orientation des autres tables. La SQET est votre organisation, faites en sorte qu'elle vous ressemble.

Au plaisir !

Patrick Leroux