référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-10/msg00021.html

Nouvelle histoire Andre G. Bourassa

Bonjour,

Au moment de réviser le manuscrit d'une histoire du théâtre au Québec, je me rend compte, en relisant l'introduction, que je ne suis vraiment pas très clair sur la notion de "nouvelle histoire", même si j'en ai déjà traité dans un article récemment mis en ligne <http://id.erudit.org/iderudit/041056ar>.

Comment résumeriez-vous les principales caractéristiques de la nouvelle histoire?  Méfiance, sur le plan vertical, par rapport à une histoire traditionnelle qui banaliserait l'événement présent en le réduisant à une conséquence du passé?  Ouverture, sur le plan latéral, auc découvertes d'autres approches de l'événement, comme l'archéologie, la sociologie, la textologie?

Bien cordialement,

André G. Bourassa