référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-11/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

Lettre d'information des éditions l'Entretemps - Novembre 2010 Editions l'Entretemps




Bonjour,
J'ai annoncé dans notre dernière lettre 5 livres à paraître fin 2010 en ne dévoilant que les 2 premiers. Il est donc temps de braquer les projecteurs sur nos impressions de novembre :
- Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, de Guy Freixe, un grand livre très illustré, sera, après L'Énergie qui danse, le deuxième opus de la collection « Les Voies de l'acteur / Grand format ».
- Le Point critique, numéro 17 de la revue annuelle PUCK, dirigée par Brunella Eruli, étudie le rapport de la critique théâtrale à l'art de la marionnette.
- Relations théâtrales, de Florence March, qui inaugure notre première collection de livres de poche, se penche sur le « contrat » qui lie acteurs et spectateurs, sur la rencontre de la scène et de la salle.
Je vous invite à lire la suite de notre message pour découvrir ces trois livres.
Bien cordialement,

Christophe Bara,
directeur des éditions l'Entretemps




Les Utopies du masque, sur les scènes européennes du XXe siècle
de Guy Freixe


En librairie en Novembre 2010
Commandez dès aujourd'hui et profitez de l'offre de souscription :
52 € au lieu de 65 € (Livraison garantie avant le 20 décembre 2010).

Couverture les utopies du masque

Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves. Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. Il a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme, ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique. Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique.

éditions l'Entretemps dans la collection « Les voies de l'acteur - Grand format » 
24 x 29 cm, cartonné, 384 pages, 65 €

Les Utopies du masque est publié avec le concours du Centre national du livre et grâce au soutien du Centre de recherches en arts de l'université de Picardie Jules Verne et de la région Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

Télécharger le bon de souscription (valable jusqu'au 25 novembre 2010)




PUCK n°17 . Le point critique
Ouvrage collectif dirigé par Brunella Eruli


 En librairie en Janvier 2011
Commandez dès aujourd'hui et profitez de l'offre de souscription : 
19,20 € au lieu de 24 € (Livraison garantie avant le 20 décembre 2010).

Puck 17 couverture

Ce numéro se propose de réfléchir sur les difficultés et les préjugés que la critique théâtrale a toujours rencontré à approcher la marionnette, difficultés grandissantes au vu des changements apportés par les relations interdisciplinaires qui ont placé la marionnette au croisement de recherches théâtrales contemporaines. Les spectacles de marionnettes, vite classés dans la catégorie « enfance » souffrent de cette étiquette, mais aussi de la crise qui a investi la presse écrite avec la conséquence que la place consacrée aux comptes rendus de spectacles s'est réduite comme une peau de chagrin. Cette situation est en train de transformer ou déformer aussi la fonction des critiques qui, devant le risque de perdre le contact avec un public stable et fidélisé, donnent parfois l'impression de devoir (ou de vouloir) plaire ou peut-être ne pas déplaire, sinon complaire. De nouvelles formes de critique sont en train de se mettre en place sur le net : les blogs, les forums, le bouche-à-oreille sont un moyen de partager l'information et faire circuler les idées, mais ces formes peuvent-elles remplacer l'une des fonctions essentielles de la critique : celle d'accompagner les artistes dans leur recherche, d'approcher la création, l'innovation d'un large public ?

Coédition l'Institut international de la marionnette / L'Entretemps. 
18,5 x 24 cm, 168 pages, 24 €

La revue PUCK est publiée avec le concours de l'Institut international de la marionnette et de la région Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

Télécharger le bon de souscription (valable jusqu'au 10 décembre 2010)




Relations théâtrales
de Florence March


 En librairie en Janvier 2011
Commandez dès aujourd'hui et profitez de l'offre de souscription : 
6,40 € au lieu de 8 € (Livraison garantie avant le 20 décembre 2010).

Relations théâtrale couverture

Cet ouvrage se présente comme la mise en regard de micro-lectures théâtrales, de situations de théâtre singulières qui cristallisent la rencontre de la scène et de la salle, de l'expérience individuelle et collective. Chaque texte fonctionne comme un gros plan sur tel aspect particulier de la relation qui se tisse de part et d'autre du théâtre, telle étape marquante de la construction du spectateur pendant, en amont et en aval de la représentation, telle trace qui persiste et vient enrichir son cabinet de curiosités spectaculaires. Rassemblée dans un même volume, cette mosaïque de textes esquisse les contours d'une relation théâtrale vivante, dynamique et complexe, dont l'acception plurielle résiste à toute entreprise définitionnelle trop rigide. C'est à partir d'exemples concrets, de cas limites qui en dessinent les marges et la périphérie, que prend forme peu à peu une poétique de la relation théâtrale. Il s'agit, pour la plupart, de situations de théâtre vécues au Festival d'Avignon, ainsi qu'au Centre national des écritures du Spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

éditions l'Entretemps dans la collection « Les points dans les poches » 
12 x 19 cm, 96 pages, 8 €

Relations théâtrales est publié avec le concours du laboratoire Identité culturelle, textes et théâtralité (ICTT) de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

En savoir plus

Télécharger le bon de souscription (valable jusqu'au 10 décembre 2010)


Pour obtenir ces publications au-delà de la période de souscription, commandez-les à votre libraire ou bien commandez-les sur notre site, dès parution (paiement sécurisé et livraison en 48 heures, assurés par la plateforme Lekti-ecriture.com en partenariat avec la librairie Clair-Obscur).
www.entretemps.org 
Éditions l'Entretemps 
Domaine de la Feuillade 
264, rue du capitaine Pierre Pontal 
34000 Montpellier - FRANCE 
E-mail :  distribution@entretemps.org

NB : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos envois de courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant. Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en répondant à ce mail "PLUS DE MESSAGE" (copier cette mention dans le titre ou l'objet de votre message et précisez bien l'adresse que vous souhaitez rayer de nos listes si ce n'est pas celle que vous utilisez pour nous le demander).