référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-11/msg00006.html
     Chronologie       
     Conversation       

Agôn - Théâtre et utopie : le 11 décembre de 14h à 23h à Lyon barbara Métais-Chastanier



bandeau.gif

Théâtre et utopie : le 11 décembre de 14h à 23h à Lyon

La revue Agôn a le plaisir de vous inviter à la journée/soirée "Théâtre et utopie", organisée en partenariat avec la section Arts de l'ENS de Lyon, le NTH8, le musée  urbain Tony Garnier et le Théâtre du Grabuge le samedi 11 décembre de 14h à 23h.

Une table ronde, des lectures, des mises en espace, des performances d’artistes associés au dossier de la revue Agôn, "Utopies de la scène/Scène de l'utopie", et de nombreuses invitations s’entremêlent pour faire dialoguer universitaires, artistes et spectateurs autour de la question de l’utopie.


14h - PASSERELLE AVEC LE THÉÂTRE DU GRABUGE - ULYSSE ET MOI
Salle Genton de la MJC LAENNEC-MERMOZ (Lyon 8e), mise en scène de Géraldine Bénichou.

La compagnie du Théâtre du Grabuge vous propose d’assister et/ou de participer à une Passerelle (lecture publique participative, adaptée du texte de l’Odyssée) créée avec des artistes associés à la compagnie et des citoyens et citoyennes de Lyon, en écho au personnage d’Ulysse et au spectacle de Sylvain Bolle-Reddat, Ulysse et moi, racontant l’itinéraire d’hommes et de femmes engagés dans la rencontre avec leurs origines, leurs héritages et leurs semblables.


De 16H à 18H - TABLE RONDE :  Théâtres, des espaces autres pour d’autres possibles ?
Au musée urbain Tony Garnier (Lyon 8)

Avec Vincent Bady, Géraldine Bénichou, Gwenaël Morin et Diane Scott. Table ronde animée par Barbara Métais-Chastanier et Anne Pellois.

En interrogeant les modalités d’inscription dans la Cité des lieux où s’exerce le théâtre, nous souhaitons revenir sur la possibilité de considérer le théâtre comme un espace autre, voire un possible contre-emplacement, susceptible en cela de répondre au désir profond qui anime l’utopie : celui de prendre corps, trouver un lieu, son lieu. Loin d’une superposition paresseuse et peu probante à nos yeux de l’espace théâtral et de l’espace utopique, c’est le lieu théâtral comme lieu inséré dans un tissu urbain, civique, social, qui nous intéresse, en tant qu’il peut, de l’intérieur ou à la marge, contester, inverser, voire ébranler, la société dans laquelle il s’inscrit.

DÈS 20H00 - SOIRÉE "THÉÂTRE ET UTOPIE"
Au NTH8 (Lyon 8e)

Des performances des artistes associés au dossier Agôn, de petites formes écrites par les élèves de la Comédie de St Étienne et de la section Théâtre de l’ENS de Lyon, des interventions du Compagnonnage Théâtre.

Présentation des projets : « Scenographia » - cage de scène virtuelle par Laurent Lescop et Bruno Suner, Immersive Théâtre performance dansée de Claire Buisson et Daniele Segre Amar, La Mâchoire vous parle, a tribute to Heiner Müller conception et performance de Diane Scott, Cie Les Corps secrets.

Quelle utopie peut encore exister dans une société post-utopique ? Comment peut-elle ouvrir des «brèches dans l’épaisseur du réel» ? Comment se joue sa rencontre avec le public et avec le plateau ? Ouvert à tous les arts de la scène, le dossier de la revue Agôn parrainé par Denis Guénoun et dirigé par Aude Astier, Lise Lenne et Marion Rhéty explore trois axes d’étude : les espaces scéniques de l’utopie, les liens entre utopie et sociétés et les représentations de l’utopie. Les contributions artistiques et universitaires interrogent autant les questions scénographiques et scéniques que la force critique, transformatrice de l’utopie  lorsqu’elle s’exerce sur le monde et qu’elle questionne les formes scéniques et l’organisation de la société et de ses lois.