référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-11/msg00014.html

Re: Tragedia dell'arte? Andre G. Bourassa

Bonjour,

Je crois que Guy touche un point. si on s'en tient aux définissions classiques. Le Polichinelle de Gouin, cette tragédie avec des personnages qui réfèrent à la comédie populaire, est comme un vaste oxymore.

Dans l'introduction, du point de vue esthétique, je réfère au Pierrot lunaire d'Arnold Scönberg, dans la mesure où il y a là comme une déconstruction de la "gamme" comique traditionnelle. Référence aussi aux Petruchka et Pulcinella d"Igot Stravinski, parce que les cubistes se sont emparés de Stravinski et que Lomer Gouin as laissé des tableaux d'inspiration cubiste. Il y a quelque chose de l'oxymore dans le Pierrot lunaire, qui est fondé sur un mélodrame. Pour lews scénariuos de Stravinski, j'avoue mon ignorance, mais je doute qu'il s'agisse de tragédies.

Amitiés,

André G. Bourassa

A la fin du XIXe siècle, on voit figurer le personnage de Pierrot dans des pièces qui ne sont pas comiques et se terminent mal (La plus connue est _Pierrot Assassin_ Pantomime de Jean Richepin (1882) dans laquelle joua Sarah Bernardt---Nadar lui a tiré le portrait en costume de Pierrot). Mais peut-on vraiment parler de "tragique" à propos de telles pièces? Dramatique, voire pathétique, c'est certain, mais pas forcément tragique au sens aristotélicien...
Un autre bon exemple, à peu près à la même époque, c'est bien sûr _i Pagliacci_, l'opéra vériste de Ruggero Leoncavallo (1892) où un comédien dell'arte tue en scène sa femme infidèle (qui joue Colombine). Ici encore, reste à savoir si on peut qualifier l'oeuvre de tragique à strictement parler...

Guy

Dr. Guy Spielmann
Department of French
Georgetown University
3700 "O" St., NW
Washington, DC 20057
U.S.A.
Ph. : [1] (202) 687-5852
Fax : [1] (202) 687-0079
spielmag@georgetown.edu

Projet OPSIS - Centre virtuel de ressources sur les arts du spectacle aux XVIe-XVIIIe siècles
http://opsis.georgetown.edu

Nous recommandons de ne pas diffuser de  courriels traînant toute
précédentes, voir: <http://www.er.uqam.ca/listes/arc/mascarene/>.

Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

  avec comme seule ligne de message:

unsubscribe MASCARENE

Note: la commande doit apparaître dans le corps du message,      NON PAS dans le Sujet.