référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-11/msg00017.html
     Chronologie       
     Conversation       

Communiqué Entrée libre deJEU le 22 novembre 2010 Cahiers de théâtre jeu



Title: Communiqué Entrée libre de JEU le 22 novembre 2010

Le dauphin : espèce en péril ?
La 56e Entrée libre de Jeu


À l’occasion d’un dossier sur « Mission et Transmission » à paraître en mars 2011, la revue Jeu s’interroge sur la passation de pouvoirs dans les directions artistiques.

Un théâtre est-il condamné à rester éternellement lié aux vœux de ses fondateurs ? Dans quelle mesure accepter la direction artistique d’une compagnie théâtrale ou d’un théâtre établis autorise-t-il à s’éloigner de sa mission originale ? Jusqu’où peut-on adapter, moderniser, voire détourner une mission artistique ? Est-ce que la réponse favorable du public suffit à autoriser n’importe quelle dérive ? Le renouvellement des directions artistiques rend-il inévitable ce genre d’adaptation à son époque ? Il arrive que des fondateurs protestent contre ce qu’ils estiment être une trahison. D’autres laissent passer le train de la modernité, ou ne s’en plaignent pas. D’autres encore sont disparus : Ronfard et Gravel au NTE, Brind’Amour et Palomino au Rideau Vert, Duceppe à sa compagnie. À qui revient-il de faire respecter le mandat original d’un théâtre ? À son conseil d’administration ?

Dans le théâtre jeunes publics, la plupart des fondateurs sont toujours en poste : au Quartier, au Carrousel, au Théâtre de l’Œil, à l’Arrière-Scène, au TSF, à la Dame de Cœur… C’est aussi le cas à la Veillée, aux Deux Mondes, aux Gens d’en bas, au Parminou. Le rajeunissement indispensable des compagnies passe-t-il obligatoirement par une « évolution » des mandats artistiques ? Les fondateurs doivent-ils apprendre à « lâcher prise » un jour, ou ont-ils raison de résister à n’importe quelle trahison ? Enfin, la critique doit-elle aussi s’intéresser au respect des missions artistiques originales ?

 

Le lundi 22 novembre 2010, de 17 h à 19 h

au Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est, Montréal
Métro Beaudry
 
Invités :
Marcelle Dubois, André Laliberté, Pierre MacDuff, Jacques Vézina
Animation : Michel Vaïs, rédacteur en chef de la Revue de théâtre Jeu

Aucuns frais d’entrée

Bienvenue à tous et à toutes


_________________________________________________________

Michèle Vincelette
JEU Revue de théâtre

Nouvelle adresse:
4067, boul. Saint-Laurent (près de Duluth), bur. 200
Montréal H2W 1Y7

Tél. 514-875-2549
 info@revuejeu.org
 www.revuejeu.org
_________________________________________________________