référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-11/msg00029.html
     Chronologie       
     Conversation       

=?windows-1252?Q?2011-2012_-_Programmes_de_ma=EEtrise_=28M=2EA?==?windows-1252?Q?=2E/M=2EP=2ET=29_D=E9partement_de_th=E9=E2tre_d?==?windows-1252?Q?e_l=92Universit=E9_d=92Ottawa?= yana meerzon




Maîtrise ès art en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie)

 
Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa offre un programme de maîtrise ès art d’une durée de deux ans menant à l'obtention d'une maîtrise ès art en théâtre (théorie théâtrale et dramaturgie).
Ce programme, qui comprend des cours et la rédaction d’une thèse, offre aux étudiants l’occasion de développer et de perfectionner leur capacité d’analyse et leur sens critique comme les aptitudes méthodologiques et intellectuelles requises pour poursuivre des études au niveau doctoral.
Au terme de leurs études, les diplômés du programme de maîtrise ès art en théâtre pourront aussi choisir de s’orienter vers une carrière de conseiller littéraire, de dramaturge au sein de compagnies théâtrales ou de professeur de niveau collégial (CÉGEP ou collèges communautaires).
Nous reconnaissons tous les bénéfices pédagogiques, académiques et pratiques que nos étudiants peuvent tirer de l’interaction des théoriciens et des praticiens, en salle de cours ou de répétition.
La coexistence de deux programmes de deuxième cycle au sein du Département de théâtre, une M.A. en théorie théâtrale et dramaturgie et une M.P.T. (mise en scène), fait du Département de théâtre un lieu d’apprentissage unique dans la capitale canadienne. Les étudiants en maîtrise ont ainsi l’occasion d’échanger avec les étudiants de la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) dans le cadre de séminaires communs (Dramaturgie et Théorie de l’événement théâtral) et collaborent étroitement à un certain nombre de projets théoriques et pratiques.
La maîtrise ès art en théâtre permet également au Département de favoriser des échanges variés entre la communauté théâtrale locale et les professeurs et étudiants du Département.
Nous encourageons l’analyse des principales traditions théâtrales occidentales selon des perspectives théoriques variées. Les étudiants sont appelés à approfondir leurs connaissances et leur compréhension des deux principales traditions théâtrales du Canada et à élaborer des approches propres à l’étude de chacune.

Six étudiants seulement sont admis chaque année au programme, alternativement en anglais et en français.  L’admission pour l'automne 2011 se fera pour la clientèle francophone seulement.

______________________
Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène)
 
Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa offre le seul programme bilingue de maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) au Canada, un programme de conservatoire en mise en scène.  
Créé à l’automne 2004, ce programme novateur permet aux étudiants et étudiantes de recevoir une formation pratique rigoureuse axée sur le répertoire, tout en approfondissant leurs connaissances des deux traditions théâtrales principales du pays. Le programme encourage l’exploration esthétique en exposant les étudiants à diverses approches : la production traditionnelle centrée sur le texte, la représentation dite « postdramatique » ainsi que certaines formes de mise en scène spécifiques au théâtre de création. 
De plus, les étudiants ont l’opportunité de travailler avec des metteurs en scène professionnels reconnus. Certains étudiants ont été assistants à la mise en scène auprès d’artistes tels que Richard Rose, Diana Leblanc et Peter Hinton; d’autres ont suivi des cours de maître animés par des metteurs en scène de réputation internationale dont Denis Marleau et David William. Les « étudiants-metteurs en scène » bénéficient également de l’expertise d’acteurs professionnels de la région d’Ottawa-Gatineau pour compléter leurs exercices pratiques. 
Afin de garantir aux étudiants un enseignement de qualité, le programme est contingenté : seulement deux candidats sont admis par année et le programme se limite en tout temps à quatre étudiants. Seuls des étudiants à temps plein seront admis et ces derniers ont la possibilité d’obtenir des bourses et des assistanats.
 

La date limite de la demande d’admission est le 15 janvier 2011.
 

Pour de plus amples renseignements, les candidats intéressés sont invités à communiquer avec Yana Meerzon, directrice des études de deuxième cycle : ymeerzon@uottawa.ca ou 613-562-5800 poste 2243.