référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-12/msg00000.html
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APPEL A COMMUNICATIONS : THÉATRE «SANS FRONTIERE(S)» yana meerzon



APPEL A COMMUNICATIONSCALL FOR PAPERS:

 

APPEL À CONTRIBUTIONS
THÉÂTRE «SANS FRONTIÈRE(S)»
LES ÉTUDIANTS FRANCOPHONES
DE LA MAÎTRISE EN THÉORIE THÉÂTRALE ET DRAMATURGIE
ET DE LA MAÎTRISE EN PRATIQUE THÉÂTRALE - MISE EN SCÈNE
DU DÉPARTEMENT DE THÉÂTRE DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA
VOUS INVITENT À PRENDRE PART À LEUR COLLOQUE ÉTUDIANT.
UNIVERSITÉ D'OTTAWA - LE 14 AVRIL 2011

 

Ériger, délimiter, réaffirmer, redessiner; passer, repousser, transgresser, faire tomber : autant d'expressions qui rendent compte
du caractère mouvant de la notion de «frontière». Notion a priori géographique, mais qui – dans un monde où sont fortement
enracinés le multiculturalisme, l'interdisciplinarité et le multimédia – renvoie également aux limites entre les cultures, les
langues, les disciplines et les arts.
Avec l??utilisation répandue d??appellations telles que « théâtre de l'image », « théâtre postdramatique », « théâtre postcolonial »
ou « théâtre multiculturel », les divers champs de la recherche et de la pratique théâtrales s'ouvrent au monde et à
l'interpénétration des arts et des disciplines. Ainsi, le théâtre témoigne à sa façon du caractère pluriel de la notion de
« frontière».
Dans cette perspective, comment le théâtre négocie-t-il avec cette notion de « frontière »? C'est à cette question que nous nous
proposons de réfléchir dans le cadre de ce colloque. Les points d'accès à cette question sont nombreux : comment les
frontières théâtrales sont-elles réaffirmées, remises en question, restructurées et par qui ? Quel est l'impact de la médiatisation
et des nouvelles technologies sur la recherche, sur la pratique ou sur le processus de création ? À la lumière d'un théâtre
interartial ou postdramatique, quelles sont les spécificités de l'art théâtral, comparativement aux autres disciplines artistiques?

 

 

Ainsi, sans s??y limiter, les propositions retenues pourront s'inscrire dans l'un des grands axes suivants :
1. Théâtre ouvert sur les autres disciplines artistiques : repousser, redessiner, faire éclater les frontières.
- Interartialité, intermédialité et multimédialité.
- Adaptation et transposition intergénériques.
2. Théâtre ouvert sur le monde : passer, transgresser, faire tomber les frontières.
- Le théâtre multiculturel (d??un univers culturel à un autre).
- Le théâtre par delà les frontières linguistiques et géographiques (traduction et adaptation).
- Le théâtre dans la sphère sociale et politique (théâtre engagé).

 

3. Théâtre ouvert sur les autres disciplines du savoir : interpénétration des frontières.
- Théâtre et philosophie.
- Théâtre et sciences.
- Théâtre et histoire.
- Etc.
4. Réflexions théoriques autour de la notion de « frontière ».
- Porosité et malléabilité de la notion.
- La frontière comme lieu de passage.
- La frontière comme « limite ».
- La réaffirmation des frontières.
Les communications seront d??une durée de 20 minutes et seront suivies d'une période de discussion de 10 minutes. Les
étudiants en mise en scène qui souhaitent présenter un exercice ou un extrait de leur travail auront également 20 minutes à leur
disposition.
Veuillez nous faire parvenir votre proposition de communication ou de présentation (250-400 mots), ainsi qu'une courte notice
biographique (100 mots), par courriel à l'adresse suivante :
colloque.theatre.sans.frontieres@

 

 

DATE LIMITE DE REMISE DES PROPOSITIONS : LE 30 JANVIER 2011
OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DES CYCLES SUPÉRIEURS.
Au plaisir de vous y voir !


Yana Meerzon, Ph.D.
Associate Professor, Department of Theatre
University of Ottawa,135 Seraphin-Marion St. Room 304B
Ottawa, ON K1N 6N5 Canada
tel. 613-562-5800 ext.2243; yana.meerzon@uottawa.ca