référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-12/msg00006.html
     Chronologie       
     Conversation       

TR: Conférence Jean-Guy Lecat Marcel Freydefont



Objet : Conférence Jean-Guy Lecat à Nantes
 
Bonjour
 
Vous trouverez ci-joint le flyer de la troisième conférence du cycle Théâtre et Cité ; prière de diffuser largement cette info dans vos réseaux :
16 décembre 2010 | 18 h 30
Jeudi 16 décembre 2010 | 18 h 30 Amphi 150 Ensan
 
Jean-Guy Lecat
 
Construire un théâtre
 
« Construire un théâtre est certainement très difficile. Le théâtre n'est pas une science. La géométrie et les mathématiques seules, ne peuvent donner une forme juste à un théâtre. Aujourd'hui les choses du théâtre doivent être fluides, rapides et les règles souples et il n’existe pas de salle de spectacle idéal, il serait d’ailleurs faux d’en désigner une car cela conduirait sans doute à une nouvelle dictature et à une nouvelle stagnation peu souhaitable. La diversité inouïe de salle de spectacle à travers le monde montre s’il en était besoin la richesse extraordinaire des formes possibles inspirée par le théâtre. Mais il y a un paradoxe d’un côté de tous les métiers d’art, l’architecture est à la fois le plus matérialiste mais aussi le plus idéaliste, et d’un autre côté les salles de spectacles aujourd’hui sont monumentales, lourdes sans utopies. Gordon Craig notait qu’à chaque pièce devrait correspondre une disposition spéciale de la scène et de l’auditorium, et Merce Cunningham pensait que chaque lieu peu devenir un espace de jeu et que tous les points de cet espace sont intéressants. » Jean Guy Lecat
 
Après avoir été ajusteur-maquettiste, puis dessinateur industriel dans les usines de Thomson-Houston, Jean-Guy Lecat  accomplit  6 mois de formation en 1965 aux studios de télévision des Buttes Chaumont à Paris. Engagé en 1966 au Festival du Marais, il rencontre Claude Perset architecte et décorateur de théâtre dont il devient l’assistant. Il dessine avec lui plusieurs théâtres et espaces de festivals, parmi lesquels le célèbre Théâtre d'Orsay (aujourd'hui le Théâtre  du Rond Point). Il pratique tous les métiers, techniques et artistiques du théâtre et travaille avec de nombreux metteurs en scène  comme Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Jean-Marie Serreau avec qui il investit le site de la Cartoucherie de Vincennes, ou encore avec des compagnies comme Le Living Theatre, La MaMa, participant à plus de 100 productions. Il est également consultant auprès d’architectes sans jamais quitter ses activités au théâtre. De 1976 à 2000 il travaille auprès de Peter Brook comme directeur technique, chargé en particulier de la recherche, de la transformation ou de la création de plus de 200 espaces partout dans le monde. Certains d'entre eux sont encore utilisés : The Harvey-Majestic Théâtre, The Annex of La MaMa ETC Theatre à New York, le Tramway à Glasgow, le Gaswaerk à Copenhague, le Mercat de les Flors à Barcelone, La Carrière Boulbon en Avignon,  Le Théâtre National de Strasbourg, Le Bockenhaimer à Francfort etc…A chaque fois, il s’agit de construire un théâtre.
 
Bibliographie
Andrew Todd et Jean-Guy Lecat, The Open Circle, Faber et Faber Londres, 2003.
Jean-Guy Lecat, Un spectacle, un public, un seul espace, OISTAT, 2007
 
Conception du cycle : Marcel Freydefont et le Département scénographie
école nationale supérieure d’architecture
6 quai françois mitterrand
bp 16202 44262 - nantes cedex 2
renseignements : 02 40 16 02 33
www.nantes.archi.fr

flyer_JGL.pdfinlinefilename=flyer_JGL.pdf